« Être entrepreneur, ce n’est pas un métier, mais plutôt un projet de vie. Un métier fait référence à une formation et à une expérience tandis qu’entreprendre implique totalement l’homme ou la femme qui choisit cette carrière.

Tous les patrons ne sont pas des entrepreneurs, puisqu’ils peuvent être salariés. Entreprendre, c’est être passionné par un projet personnel : les sacrifices sont à la hauteur du projet mené et impliquent toutes les forces de l’entrepreneur pour atteindre, si possible, l’objectif fixé. Il n’y a pas de détermination sans conviction. Entreprendre, c’est se choisir un idéal. L’entrepreneur doit se dire « Ca, c’est ma vie ! ».
Tout le monde a des projets. Le problème, c’est la durée, car il faut de l’endurance, de l’entêtement même. La « récompense », c’est pouvoir se dire qu’on a réalisé quelque chose d’innovant, d’utile, et pourquoi pas de beau ?
Il y a quelque chose de sportif dans l’acte d’entreprendre. C’est comme escalader l’Everest : en haut, on se dit que cela valait vraiment la peine. »

Eric Domb