Pot de départ d’un grand DRH : une vision du management en héritage
— Merci pour ce pot de départ, merci pour toutes ces années à vos côtés, bon vent à chacun, je… je ne vous oublierai jamais.
Devant le micro, les yeux légèrement humides, Bernard vient d’adresser un dernier message à ses équipes.
Limite d’âge atteinte, le DRH quitte la société.
Sourires, clins d’œil, mots complices : il a connu tous les visages ici.
Quatorze ans au même poste, ce n’est pas rien.Au troisième rang, Julie glisse à Arthur, tout jeune collaborateur :
— Bernard, c’était un vrai DRH, un super manager.
Il écoutait mieux que personne. Il liait les objectifs de la boîte à nos propres rêves.
C’est rare, crois-moi !
— Qu’est-ce que tu retiendras de lui ?
— Une vision du management en héritage.
Et puis, ce qui m’a d’abord marquée, c’est le jour de notre rencontre.
J’avais passé les étapes précédentes du recrutement, j’étais super contente, mais je manquais de confiance en moi.
Être reçue par le DRH me remuait.
Que va-t-il me dire, saurai-je répondre, bref, j’étais dans mes petits souliers.
— Ça se comprend !
– Oui ! Je confirme. Arrive l’entretien.
Et là, tout à coup, il me pose une question… totalement inattendue.
Recrutement RH : LA question qui révèle les talents
Julie sourit. Au même moment, Bernard s’approche d’elle.
Et lui dit :
— Voilà, c’est finiiiiii, Julie. Comme dit la chanson…
— Une très belle chanson pour clore une très belle aventure. Merci, Bernard.
Puis, elle lui présente Arthur.
— Bernard, Arthur me demandait justement ce que je retiens de toi.
Alors, je lui raconte notre premier entretien.
Tu sais, quand tu m’as posé une question que je n’attendais absolument pas… Qu’avez-vous fait de remarquable ?
Je me la rappellerai mille ans.
J’étais si stressée, prête à dérouler mon discours et voilà que tu me cueilles avec ça.
— Ah oui, je me souviens. Tu m’as répondu une rando à Chamonix, je crois ?
— Oui ! Et tu m’as relancée. Tu cherchais ce qui me faisait vibrer.
Pas pour la forme, mais pour m’aider à voir mes talents profonds.
— C’est mon job, non ?
— Tous ne le font pas.
D’ailleurs, au fil de l’échange, tu m’as fait découvrir que j’étais plus compétente que je ne le croyais.
Dans un tas de domaines.
C’est pourquoi j’ai eu envie de travailler ici.
Et pas seulement pour un salaire.
Pour cette vision du management
Entretien de recrutement : valoriser les ressources humaines
Intrigué, Arthur demande
— Mais… en quoi cette question aide-t-elle à évaluer un candidat ?
— Trois raisons, Arthur :
- Faire découvrir au candidat ses vraies ressources,
- Montrer les valeurs humaines de l’entreprise,
- Vérifier l’alignement entre les deux.
— Et quand ça matche ?
— Alors, l’engagement des collaborateurs et la confiance deviennent réalité. .
Gérer le stress au travail : la méthode du sac à dos
La conversation prend un autre tour. Un serveur passe.
Bernard croque une tartelette aux fraises.
Tandis qu’il la savoure, Arthur l’interpelle :
— Bernard, et ce fameux sac dont tout le monde parle ?
Ophélie, du marketing, insiste :
— Le sac, Bernard, le sac, s’il te plait, c’est le moment !
Ça aide vraiment et aucun de nous n’en avait jamais entendu parler avant que tu nous briefes.
Soudain la salle s’assombrit.
Un ohhhh général l’envahit.Puis la lumière revient.
Un aaahh général salue son retour tandis qu’un technicien, aussi gêné qu’une midinette au Bal des débutantes se confond en excuses : il a fait une fausse manip en voulant brancher le micro.
Bernard reprend :
— Bon alors, je fais court.
Imagine porter un sac à dos, très costaud, taillé pour la route.
Tu y places tous tes problèmes. Quel qu’en soit le poids.
Exemples :
Conflit à Singapour, notre marchandise est bloquée 1 mois.
Rumeur : notre siège social va être transféré à Nancy.
Zut, on m’a donné une place au bout du parking, etc.
Maintenant, note chaque problème de 1 à 10 selon son intensité.
Silence, au sein du groupe, chacun se voit transformé en randonneur fatigué, éreinté par la longueur du chemin et le poids de son sac de problèmes.
Mieux travailler ensemble : éliminer les problèmes inutiles
Bertrand poursuit :
— Alors, vous réalisez que trois types de problèmes prennent de la place pour rien :
Et maintenant, vous allez les E-LI-MI-NER
- Les fausses responsabilités (quand vous portez ce qui ne vous appartient pas),
- Les problèmes fantômes (qui n’existent que dans votre imagination)
- Les « poids plumes (qu’on n’a aucune raison de colporter). Ainsi vous allégez votre sac de problèmes.
Et vous occupez activement de ceux qui comptent réellement.
— Cette méthode a changé notre façon de travailler.
— Et notre vie, ajoute Julie.
Confiance au travail et optimisme : moteurs de performance collective
Un homme monte sur scène. Le PDG.
Costume sobre, voix posée.
— Mes chers amis, je retiens une chose essentielle du passage de Bernard ici : il a transformé deux mots en culture d’entreprise.
CONFIANCE et OPTIMISME
— Bernard n’en a pas seulement parlé, il les a incarnés.
Voilà pourquoi nous avons individuellement et collectivement progressé.
Et obtenu tant de résultats.
À mon tour de te remercier, cher Bernard, pour l’empreinte indélébile que tu laisseras chez nous.
Tu es un grand DRH qui nous laisse sa vision du management en héritage.
Tonnerre d’applaudissements.
Bernard lève les bras.
Rires, larmes, accolades.
Fin du discours.
DRH, managers, RH : un enseignement de management humain et performant
Ce jour-là, il y avait un pot de départ.
Et bien plus que ça.
Il y avait une manière d’être.
Une méthode pour rebondir.
Une vision du management et de l’entreprise.
Une preuve concrète qu’un DRH peut, en écoutant vraiment, changer une culture d’équipe.
Et peut-être… un modèle à partager.
Ce récit illustre à merveille ce que les entreprises appellent l’optimisme opérationnel : un optimisme concret, forgé au contact des évènements.
Non fondé sur les incantations mais sur les faits.
Et sur les résultats.
Bertrand en est l’archétype.
Pour le plus grand plaisir de ses équipes.
De l’entreprise.
Et de ses clients.
Alors, Merci Bernard… et bon vent !
Jean-Luc HUDRY
Conférencier en Optimisme Opérationnel
Auteur publié : 5 ouvrages
Influenceur LinkedIn
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Merci pour ce message JEan Luc Hudry. IL fait du bien.
La bonne nouvelle est qu’il y en a des quantités d’autres !
Merci d’avoir si gentiment dit les choses. 🙏
Jean-Luc
Très intéressant. J’aime beaucoup la liste des problèmes et évaluer chacune. Ça va me servir
La place étant comptée, je n’ai pu détailler la méthode, mais elle a fait ses preuves.
Commencer par dénombrer et classifier ses problèmes, est une bonne porte d’entrée.
Bel été Christèle
Bravo Jean Luc pour ce récit cap-ti-vant !
J’adore !
bel été à toi :)
Très sympa.
Merci Gilles.
Et bel été à toi aussi 🏖️
JL
merci pour cette jolie histoire, je retiens la question qui permet de découvrir l’autre par des chemins de traverse et de le connecter à ce qui l’inspire profondément, tellement plus riche qu’un cv;
Oui, Carole, même en phase de recrutement, il est permis (et conseillé) de sortir des sentiers battus.
Comme employeur, je me suis souvent prêté à cet exercice… et ne l’ai que rarement regretté.
Merci pour ton agréable commentaire.
Jean-Luc
J’en suis heureux Christèle.
Cette méthode – très résumée ici – fonctionne !
Dans l’univers pro … et perso .
Merci pour votre agréable retour.
Jean-Luc
Chouette histoire, Jean-Luc ! J’adore notamment cette question : « Qu’avez-vous fait de remarquable ? » 😍 Elle fait réfléchir, je trouve. 🤔
Bon été à toi ! 😊