Dans quelques jours s’ouvre le salon du livre de Paris, un moment qui permet à chacun de découvrir ou redécouvrir des auteurs contemporains. En effet, on y va pour faire dédicacer ses ouvrages préférés, écouter des interviews toujours plus vivantes les unes que les autres. Finalement on va aussi découvrir Bibliothèques sans frontières.

Le salon du livre c’est une fenêtre sur l’imagination et le premier pas vers la créativité. Par la diversité des auteurs présentés, romancier, essayiste, philosophe, journaliste, on accède à la richesse de la pensée.

Pourquoi BSF

Dans certains pays, la lecture est interdite aux femmes, dans d’autres elle est empêchée par le manque de livres ou des conflits armés. Une ONG formidable œuvre, depuis 2007, à mettre des bibliothèques à disposition des populations défavorisées, dans le monde, mais aussi en France. Ainsi, voyagent des bibliothèques entières, sous forme traditionnelle ou plus récemment sous forme numérique.

Il est intéressant de découvrir Bibliothèques sans Frontières qui travaille dans 50 pays en 25 langues. Ils ont sélectionné plus de 35 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui.

Mais aussi chez nous, en France pour 1/3 des projets. En 2019, dans le cadre d’un appel à candidatures, la ville de Sarcelles a accueilli « Ideas Box Prévention Santé ». Développée en 2017 grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances, cette Ideas Box thématique favorise la mise en place d’activités de prévention santé.

 

A Marseille on lit dehors Découvrir Bibliothèques sans frontières par ses actions

Marseille, la Bonne-Mère veille sur ses lecteurs !

Les dom-tom ne sont pas oubliés : 23% de la population réunionnaise est en situation d’illettrisme. Face à ce constat, BSF et la Croix-Rouge se sont associées pour répondre à l’urgence éducative. Une Ideas Box a donc été déployée dans plusieurs quartiers populaires de Saint-Denis. À chaque territoire sa vocation culturelle. De fait, là-bas il s’agira de valoriser les cultures locales ainsi que de renforcer le lien social. On parlera d’histoire, de patrimoine, de cuisine, de musiques et danses traditionnelles, de paysages – et de manière générale de l’océan Indien. Une certaine géographie et des centres d’intérêt différents guident les animateurs locaux, dans la joie de vivre et l’optimisme.

Un parrain formidable pour BSF

Comme le dit souvent Augustin Trapenard, de la Grande Librairie, sur la cinq, « une bibliothèque c’est souvent une frontière et comme toutes les frontières mentales elle doit être abolie ».

Un des exemples les plus frappants s’intitule

🟢 « Wash and learn »

où bibliothèque sans frontières a installé des bibliothèques dans les lavomatiques de Baltimore. Ainsi les populations qui n’auraient pas lu peuvent le faire de façon inattendue. C’est grâce à un polar ou une BD, qu’ils découvrent peut-être de grands auteurs américains comme Charles Bukowski ou lisent Hemingway, Steinbeck, dont l’analyse sociologique est si proche de leur réalité.

Les enfants apprennent aussi dans les laveriesC'est comme celà que l'on peut découvrir Bibliothèques sans frontières

Les enfants apprennent aussi dans les laveries

Rencontrer Bibliothèques sans frontières en France

  • Au pied des immeubles ou dans les parcs, l’Ideas Box facilite l’accès à la culture des personnes les plus éloignées du livre. Alors, elles se déploient à Calais, au Kremlin-Bicêtre ou à Marseille. Elles permettent aux médiathèques et associations partenaires de renforcer l’offre de lecture publique et d’approcher de nouveaux·elles habitant·e·s.
  • Dans les territoires ruraux, les Ideas Box Pro’Pulsion de BSF accueillent et orientent les jeunes éloignés des études et de l’emploi. Automatiquement s’ouvrent leurs horizons et les autorisations de rêver.

Soutenir l’international

  • Au Burundi, BSF déploie des bibliothèques à ciel ouvert pour accompagner les enfants des rues vers une réinsertion scolaire. De surcroit ils reçoivent un traitement psychologique adapté.
  • Au Liban, elle encourage l’autonomie et la cohésion des populations locales et réfugiées, souvent affectées par des années de conflits. Dans leurs bibliothèques, elles trouvent un lieu rassurant. Ainsi elles peuvent reprendre confiance en elles et se projeter à nouveau dans l’avenir.
  • Au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde, BSF collecte et écrit des contes et histoires avec les jeunes rohingyas. Ceci redonne vie à une culture qui disparaît.
  • Dans les territoires ruraux en Côte d’Ivoire, elle encourage l’engagement citoyen des jeunes grâce au déploiement de quatorze bibliothèques. Ces derniers peuvent y trouver des informations sur les métiers et les formations possibles. Ainsi peuvent-ils envisager et définir au mieux leur projet.
  • En Ukraine et les pays voisins, l’ONG installe des espaces culturels et accueillants pour proposer aux déplacé·e·s et aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s des moments d’évasion. Oublier un instant la guerre, se reconstruire et continuer d’espérer.

🟥 Je serai bénévole pour la collecte de livres au profit de BSF et ceci me remplit de joie.

🔊 Rencontrons-nous sur place vendredi matin… surtout venez avec vos livres, tout au long du salon !

Le don pour faire circuler la culture contribue à faire rayonner l’optimisme.

J’adore cette image qui donne un peu en avant première ce que l’on peut ressentir avec l’amour des livres…

Un beau collectif fait la différence pour l'optimismeDécouvrir Bibliothèque sans frontières

BSF bibliothèque sans frontières : ensemble, celà peut rendre optimiste !

Florence Ollivier Duchamp

Conférencière de l’optimisme pour la santé et la planète, romancière, en mouvement #changenow.

Déléguée Rennes.

 

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez donc à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent (et en permettant à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝).