Une bonne raison d’être optimiste ? Les Français ont diminué de 12 % leur consommation de gaz et d’électricité en un an !

Menace de blackout ou de délestage, flambée des cours de l’énergie… Il y a un an, le gouvernement incitait les Français à faire des efforts dans un contexte énergétique tendu. Ce n’est plus du tout le cas et c’est une très bonne nouvelle ! Les Français ont joué le jeu de la sobriété et la consommation de gaz et d’électricité a enregistré une baisse inédite en un an. « On en est à 12%. On l’annonçait pour fin 2024, on l’a fait dès la première année. On est mieux que l’objectif et c’est évidemment corrigé des effets météo pour ne pas prendre en compte le fait que l’hiver a été assez doux », a confié en octobre Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.

Action-réaction

Au final, aucune coupure n’a eu lieu l’hiver dernier et particuliers et entreprises ont, pour la plupart choisi d’enfiler un pull en profitant d’un chauffage à 19°C, tout en évitant les débordements électriques. Et pour cet hiver, le gouvernement ne cache pas son optimisme concernant le réseau électrique français. « Nous sommes en bien meilleure posture que l’année dernière. Nos stocks de gaz sont élevés et nous avons quasiment la production nucléaire d’un mois de décembre, assure Agnès Pannier-Runacher. Nous avons gagné l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires en production. » Une sobriété énergétique qui s’est également traduite par une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont reculé de 2,7% en 2022 et pour l’année 2023 c’est encore mieux, puisque nous en étions à -4,3% en octobre.