Une bonne raison d’être optimiste ? Depuis mars 2023, à chaque leçon de conduite qu’il prodigue, un responsable d’auto-école en profite pour embarquer des personnes qui ont du mal à se déplacer et qui n’ont pas les moyens de se payer un taxi.

Quand Manaf Acimi, gérant d’auto-école CER Milani à Pantin (Seine-Saint-Denis) embarque Lucette, 78 ans, ce n’est pas pour lui donner un cours de conduite. Il a déjà un élève en milieu de formation à bord.  En revanche, il va en profiter pour la déposer gratuitement à l’hôpital où elle a rendez-vous. Une idée économique, écologique et solidaire qui rend doublement utile les trajets effectués par ce moniteur altruiste qui compte bien convaincre ses collègues de l’imiter.

Permis de (bien se) conduire

Côté logistique, Manaf Acimi s’est d’abord rapproché de l’association « Les Petits Frères des Pauvres » afin de proposer ses services à ceux qui en avaient le plus besoin, mais il est également contacté directement via les réseaux sociaux. Les courses, qui concernent souvent des seniors qui ont du mal à se déplacer (mais pas seulement), n’excèdent généralement pas les 15 minutes. Le cours, quant à lui, est exactement le même et les élèves sont ravis de pouvoir apprendre tout en rendant service. Si ce n’est pas faire preuve de bonne conduite…