Une bonne raison d’être optimiste ? Inventé par un Suisse, un camion-piscine itinérant sillonne la France pour apprendre à nager aux enfants de communes rurales qui n’ont pas forcément de piscine à proximité.

Une douche, des toilettes, un bassin de 8 mètres de long, d’1m30 de profondeur maximum et une température de l’eau à 29 degrés… Pour beaucoup des bambins qui l’ont essayé, c‘était leur toute première fois en piscine. Conçu par Jean-François Buisson, cet équipement permet aux élèves de maternelle d’accéder à des séances d’aisance aquatique destinées à les familiariser avec l’eau et à les sensibiliser aux risques de noyades. Une invention d’utilité publique quand on sait qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les 0-25 ans et qu’un millier de personnes décèdent ainsi chaque année en France.

Permettre aux communes rurales de sortir la tête de l’eau

Heureusement, la remorque de ce camion, véritable « centre aquatique mobile » d’une valeur de 500 000 euros, pourrait aider à changer les choses. « La première séance permet d’évaluer ce qu’ils savent faire, explique le maitre-nageur qui encadre les séances. Ensuite, on avance. En vacances, si un enfant chute dans l’eau, il faut qu’il puisse s’équilibrer sur le dos et revenir tout seul au bord. » Une initiative très appréciée des parents et un dispositif qui séduit de plus en plus de collectivités (communautés d’agglomérations, départements…) soucieuses de proposer une solution aux communes les plus éloignées des bassins dans le cadre du Plan national de prévention des noyades.