Une bonne raison d’être optimiste ? Paul Amas, un dentiste marseillais, a eu l’idée de transformer un conteneur maritime en unité de soins pour venir en aide à la population ukrainienne.

Un simple conteneur ? Pas vraiment ! À l’intérieur, on y trouve tout ce qu’il faut pour prodiguer des opérations en urgence. Avec la grande croix rouge peinte sur ses parois blanches, cet équipement d’un genre nouveau est facilement identifiable. Échographe obstétrique et cardiaque, angiographie, table de soin, matériel de perfusion, lit médicalisé…  Ses 12 mètres carrés offrent deux espaces parfaitement équipés pour sauver des vies.

Mobilité et autonomie pour sauver des vies

Une structure mobile inventée par un chirurgien-dentiste marseillais et équipée grâce à plusieurs établissements de santé, des pharmacies et des maisons de retraite. Une unité dont le principal avantage est d’être montée sur roue. « Elle est autonome, indique Paul Amas. Pas besoin de permis de construire, on va où on veut. Où on a besoin de nous. » Et pour l’heure, c’est au peuple ukrainien que cette unité mobile de soin est venue en aide. Transformée par la société Homeblok, spécialisée dans la transformation de conteneurs maritimes, elle a été remise à un groupe de médecins locaux. D’autres unités mobiles sont en cours d’aménagement afin d’aider les populations en zones de guerre.