Une bonne raison d’être optimiste ? Voici 5 astuces pour se réveiller de bonne humeur.

Je sens que vous n’y tenez plus et je ne ménagerai pas le suspense plus longtemps : Donner du sens à son quotidien, trouver du bonheur dans ses souvenirs, cultiver le sentiment de reconnaissance, privilégier les bonnes nouvelles et s’oxygéner dès le matin sont des clefs pour bien commencer la journée. Pourquoi se dire que nous serions plus heureux avec une plus grande maison, avec quelques kilos de moins ou avec un travail différent ? Le bonheur dépend surtout de la manière dont nous réagissons aux événements et des études récentes ont d’ailleurs prouvé que, pour être plus heureux, il suffisait d’essayer. Et pour partir du bon pied, quelques techniques efficaces ne peuvent pas faire de mal :

Trouver un sens au quotidien
Plutôt que d’envisager un objectif lointain qui risque de nous apporter plus de déception que de satisfaction, il est préférable de réfléchir dès le matin au moyen d’accomplir une tâche qui nous rendra heureux le jour-même. Car, la plupart du temps, nettoyer sa cuisine, terminer un livre, jouer un peu de musique ou encore peindre une chaise, engendre un sentiment de satisfaction qui suffit à décupler notre énergie et notre bien-être pour la journée.

Exit les regrets
Repenser continuellement à des regrets ne fait qu’amplifier les sentiments de malheur, de colère ou de tristesse. En revanche, tenter de se souvenir, dès le réveil, d’un événement qui nous a rendu heureux, nous permet de débuter la journée avec sourire et entrain.

C’est une bonne nouvelle !
Regarder les chaines d’info en continue ou l’écran de son téléphone dès le réveil ne vous aidera pas à passer une bonne journée. En revanche, mettre une musique que vous aimez, lire quelques lignes d’un livre que vous affectionnez ou échanger avec une personne que vous appréciez va booster votre matinée.

Bien dans son corps…
Une étude menée par les chercheurs de l’université du Vermont, aux Etats-Unis, a démontré que les bienfaits d’une séance d’entraînement de 20 minutes durent pendant 12 heures au niveau de l’humeur. L’exercice libère des endorphines et réduit le stress. Faire du sport en pleine nature, dès le matin, décuple encore ces bienfaits.

Savoir être reconnaissant
Le sentiment de reconnaissance, pour l’amitié qui nous lie à quelqu’un, pour un événement heureux, un moment de joie, un rire inattendu ou une soirée qui restera en mémoire, est l’un des meilleurs moyens d’être plus heureux. Tenter d’exprimer sa gratitude, à haute voix, en pensée ou par écrit, dès le réveil, augmente de manière significative le sentiment de bien-être.