Une bonne raison d’être optimiste ? Pour lutter contre la pollution du numérique, Deep Data va installer des data centers dans des caves troglodytes.

Après une phase d’expérimentation concluante menée par le consortium Deep Data dans une galerie souterraine du Saumurois entre 2010 et 2020, l’idée d’y installer des data centers a fini par se concrétiser. Le Maine-et-Loire, dont le sous-sol est un gruyère, devrait ainsi accueillir dès 2025 le premier green data center souterrain refroidi de façon naturelle. L’idée est de profiter de la fraîcheur des caves dans le tuffeau pour refroidir de façon écologique et économique les serveurs informatiques. Les centaines de kilomètres de galeries souterraines, aujourd’hui inexploitées, pourraient ainsi offrir une nouvelle opportunité économique à la région tout en œuvrant pour la transition énergétique de manière efficace

Une phase de tests concluante

Un premier regroupement de gros ordinateurs exploitant des données pour le compte d’entreprises ou d’administrations sera donc prochainement installé dans une de ces caves troglodytes, à environ 15 m sous terre, où la température s’élève à environ 10°C. Le projet mise sur les économies d’électricité permises par l’absence de climatisation, car le refroidissement des serveurs représente jusqu’à 40 % de la consommation ! Un enjeu majeur du point de vue écologique, mais également économique.

Une opportunité unique

Quatre baies informatiques (l’équivalent du stockage de données d’une société de 1000 salariés) sont ainsi testées depuis 6 mois. Les ordinateurs sont protégés par la paroi métallique d’un container au sein duquel l’humidité est régulée. Et l’expérience est très concluante puisque les performances énergétiques égalent ce qui se fait de mieux au monde. Par ailleurs, grâce à cette galerie souterraine, pas de bâtiment à construire ni d’extension à prévoir car ce n’est pas la place qui manque. En outre, le site est bien plus facile à sécuriser qu’un bâtiment extérieur. Une innovation qui pourrait également offrir des opportunités en termes d’emplois, car chaque data center nécessitera des raccordements, de la maintenance et du gardiennage.