Une bonne raison d’être optimiste ? Un ingénieur japonais a inventé la Poly Glu. Une trouvaille qui pourrait améliorer l’accès à l’eau potable dans les pays émergents.

Selon l’OMS et l’UNICEF, 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’ont pas accès à l’eau potable. Mais, grâce à un ingénieur japonais, ce chiffre pourrait bien diminuer dans les prochaines années ! Depuis le tremblement de terre qui a secoué son pays en 1995, Kanetoshi Oda consacre en effet ses recherches à trouver un moyen simple et efficace de transformer l’eau souillée en eau claire et potable. C’est ainsi qu’il a inventé la Poly Glu.

Une poudre pour rendre l’eau potable

Quésaco ? « Tout simplement » une poudre à mélanger dans l’eau insalubre et qui la transforme rapidement en eau claire et buvable. Comment ?  Grâce à un composant gluant contenu dans les haricots de soja fermentés (très présents dans la cuisine japonaise). Il permet de séparer les particules polluantes de l’eau qui se déposent alors au fond du récipient, laissant sur le dessus une eau limpide et potable dans laquelle plus de 99,9 % des bactéries ont été éliminées.

Écologique et économique

Un petit miracle qui présente encore un autre avantage : il n’en faut qu’1 g pour traiter de 1 à 5 l d’eau et elle ne coûte pas cher (0,035 € pour traiter 5 l d’eau environ) ! Déjà employé dans près d’une vingtaine de pays, ce produit sûr et écologique, promu par l’ONU, est aussi créateur d’emplois. Alors, Kanetoshi Oda, sauveur de l’humanité ? En tout cas, nombreux sont ceux qui boivent à sa santé.