Une bonne raison d’être optimiste ? Et si c’était plutôt « une bonne personne » ? Du fait de la synchronisation des cerveaux qui s’opère entre deux personnes proches lorsqu’elles passent du temps ensemble, Moran Cerf, neurologue, conseille de s’entourer de personnes positives pour peu à peu le devenir soi-même.

Chercheur et professeur de neurosciences à la Northwestern University, Moran Cerf a étudié pendant plus d’une décennie comment les êtres humains prenaient des décisions. À l’aide d’électroencéphalogrammes, il a ainsi découvert un phénomène de synchronisation cérébrale : lorsque deux personnes passent beaucoup de temps ensemble, leurs ondes cérébrales respectives commencent à se synchroniser, à se ressembler, jusqu’à devenir presque identiques. Si deux individus voient les mêmes films, les mêmes livres, partagent les mêmes expériences et discutent ensemble, ils commencent même à montrer des modèles communs au niveau du langage, des émotions et des points de vue après deux semaines seulement !

Dites-moi qui sont vos amis…

Pour le chercheur, en raison de ce phénomène, il est primordial de bien choisir son entourage. En tout cas, celui avec lequel on va passer l’essentiel de son temps. « Les personnes proches de vous ont un impact sur la façon dont vous appréhendez la réalité au-delà de ce que vous pouvez percevoir ou expliquer, et l’un des effets est que l’on devient semblables, explique Moran Cerf à BBC Mundo. Si vous choisissez un mauvais partenaire et passez 10 ans avec cette personne, cette décision aura un impact significatif sur votre vie. » Plutôt que de s’efforcer de voir la vie du bon côté sans y parvenir, alors que ça n’est pas forcément son tempérament, s’entourer de personnes positives, qui interprètent les événements et décisions dramatiques de leur vie sous un angle plus favorable, pourrait être beaucoup plus efficace.  « Il est difficile de commencer à réinterpréter la réalité d’une manière dont vous ne l’avez pas fait auparavant. L’outil le plus direct est de vous entourer de gens qui ont cette capacité. », conseille le scientifique.