Une bonne raison d’être optimiste ? Un psychologue a réussi à identifier la durée idéale d’un baiser. Elle permettrait non seulement de rendre les couples plus heureux, mais favoriserait également la création de liens plus forts.

John Gottman, professeur de psychologie, thérapeute et spécialiste des relations amoureuses, rappelle qu’aucun livre ni aucun médecin ne peut résoudre tous les problèmes d’un couple. Cependant, en incorporant quelques principes dans sa vie à deux, les partenaires peuvent améliorer le cours de leur relation.

Dans le cadre de ses recherches, il a ainsi réussi à identifier la durée idéale d’un baiser. Celle-ci est de 6 secondes. C’est le temps nécessaire pour laisser au cerveau le temps de comprendre ce qui se passe et permettre à chacun de créer une connexion, de diminuer son stress et de se sentir plus proche physiquement de son partenaire. C’est aussi la durée optimum si l’on souhaite attiser le désir de son conjoint. Un rituel qui s’apparente à un bon exercice de pleine conscience : votre cerveau cesse de cogiter et vous vous concentrez sur l’autre.

Aussi, comme Pascal qui préconisait d’adopter les gestes de la foi pour trouver la foi, intégrer cette routine à son quotidien, de préférence le matin avant de vaquer à ses occupations, permettrait de resserrer les liens, de raviver la flamme et de rendre les couples plus heureux et plus amoureux.

Alors, si vous sentez que votre couple à besoin d’un nouveau souffle… tentez le bouche à bouche !