Une bonne raison d’être optimiste ? Avec son livre intitulé Aller bien dans un monde qui va mal, Gilles Azzopardi, auteur et psychosociologue, nous donne des clefs pour faire face aux bruits du monde et à notre propre chaos.

Tout va mal, je vais bien… Être optimiste, c’est bon pour vous, pour votre santé et pour les autres. Oui, mais : quand les temps sont durs et que le monde, ses malheurs et ses violences, nous accable, il n’est pas toujours simple de le rester. Surtout si l’on se trouve soi-même dans une situation difficile. Alors, peut-on vraiment aller bien dans un monde qui va mal ? Oui ! Et il existe toute une panoplie de leviers pour nous aider à être heureux.

Un livre-boite à outils

Gilles Azzopardi, auteur prolifique et figure de la psychologie positive en France, nous montre qu’il peut être simple d’être heureux, malgré les petites et les grandes misères de la vie. Des penseurs de l’Antiquité en passant par Spinoza, Rousseau et Montaigne, jusqu’aux récentes découvertes en neurosciences ou en psychologie positive, les moyens qui nous permettent de vivre en accord avec nous-mêmes et avec le monde tel qu’il est sont légion et l’auteur nous le rappelle.  Les idées, les méthodes et les outils recensés sont pour la plupart connus, mais ils sont mis en valeur de manière attrayante et très abordable dans un recueil qu’il est bon d’avoir sous la main. Alors, si vous avez choisi d’aller bien malgré le bruit et la fureur, c’est le moment d’ouvrir un nouveau chapitre.

Aller bien dans un monde qui va mal, Gilles Azzopardi, Eyrolles-Février 2022