Une bonne raison d’être optimiste ? Une étude publiée dans la revue Behavioral Medicine en 2019 montre que les personnes arborant cet état d’esprit ont tendance à dormir mieux et plus longtemps.

L’étude n’est pas ronflante et pourtant elle a fait du bruit. Rosalba Hernandez, professeure en travail social à l’Université de l’Illinois (États-Unis) et ses collègues l’ont menée sur 3 500 personnes âgées de 32 à 51 ans. Les participants ont fait état de leur sommeil à deux reprises, à cinq ans d’intervalle et une partie des participants à même porté des moniteurs d’activité pendant trois jours consécutifs deux fois par an. À partir de ces données, les chercheurs ont tenu compte des caractéristiques sociodémographiques, de l’état de santé et des symptômes dépressifs comme autant de variables.

Dormir pour mieux vivre et vivre mieux pour dormir

Au final, les personnes optimistes étaient 74 % plus susceptibles de ne présenter aucun symptôme d’insomnie, rapportaient moins de somnolence diurne et déclaraient qu’elles dormaient suffisamment (de 6 à 9 heures par nuit). Une mauvaise qualité de sommeil étant associée à de multiples problèmes de santé, la disposition à l’optimisme émerge alors comme étant un atout psychologique d’une importance particulière pour la survie sans maladie.

D’après les scientifiques, la positivité pourrait atténuer les effets du stress en favorisant la capacité d’adaptation, ce qui permettrait de se reposer plus paisiblement.

Ces résultats s’ajoutent à ceux d’une étude précédente dans laquelle Hernandez et ses co-auteurs ont constaté que les optimistes âgés de 45 à 84 ans étaient plus susceptibles d’avoir une bonne santé cardiaque.

Alors, si vous mettez du cœur à l’ouvrage pour mieux dormir, libérez l’optimiste qui sommeille en vous !