Une bonne raison d’être optimiste ? Bati Récup travaille au recyclage des matériaux utilisés dans le bâtiment pour préserver l’environnement et faire des économies. On ne leur jette pas la pierre… Et eux non plus !

Collectif associatif et atelier d’architecture, Bati Récup travaille à la constitution d’une plateforme et d’un lieu ressource afin d’agir concrètement pour structurer la filière du réemploi des matériaux du bâtiment en Ille-et-Vilaine. Objectif : réduire la production de déchets et la consommation de matières premières sur les chantiers. Aujourd’hui, déjà, tout ce qui est récupérable est récupéré par le collectif, soit pour la réutilisation, soit pour le recyclage.

Une démarche en construction

L’association regroupe seize entreprises du secteur du bâtiment et de la démolition qui souhaitent offrir un réemploi aux matériaux. Et leur action propose une alternative crédible, viable et utile pour la planète mais aussi pour le marché de la construction. Car Bati Récup n’a de cesse de chercher et d’expérimenter afin d’inscrire l’acte de bâtir dans une démarche d’économie circulaire vertueuse. Cela passe par des partenariats avec des acteurs locaux dans le but de développer la filière du réemploi et de faire émerger une plateforme locale, mais également par des actions concrètes via des conseils et un suivi apporté aux maîtres d’œuvre (pendant les phases d’études et de travaux) pour les accompagner dans leurs projets de construction, de rénovation et de déconstruction en valorisant les matériaux par le réemploi. Pendant tout le processus et au cours des différentes étapes, Bâti Récup’ propose également des services pour réduire l’empreinte environnementale de l’opération et générer un impact économique et social positif. Alors, on laisse béton ? Surement pas !

https://www.batirecup.com/