Une raison d’être optimiste ? Des chercheurs japonais ont imaginé un vaccin expérimental capable d’éradiquer les cellules vieillissantes du corps des souris. Une avancée porteuse d’espoirs pour l’humanité.

Le vieillissement est un phénomène naturel, universel et… inéluctable ! Pourtant des chercheurs japonais ont récemment réussi à limiter l’apparition de maladies liées au vieillissement grâce à un vaccin qui stimule le système immunitaire. Son effet :  éliminer les cellules sénescentes et éviter ainsi l’apparition de pathologies telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Bientôt des tests sur l’homme

Chez les souris testées, le nombre de cellules sénescentes a été diminué ainsi que d’autres symptômes associés à l’âge. En outre, celles qui ont été vaccinées ont vécu plus longtemps. Le vaccin pourrait, à terme, déboucher sur des essais cliniques sur l’homme. Il pourrait être utile, notamment, pour lutter contre le diabète et les problèmes artériels. Plusieurs médicaments agissant contre les cellules sénescentes sont déjà sur le marché. Ils sont souvent utilisés comme agents anticancéreux. Mais l’équipe japonaise affirme que son vaccin provoquera moins d’effets secondaires que les traitements connus. Un espoir pour de nombreux malades…