Une raison d’être optimiste ? Personnes entendantes et sourdes vont désormais pouvoir communiquer grâce à l’invention révolutionnaire de deux étudiants américains… des gants !

Les personnes malentendantes utilisent fréquemment la langue des signes pour communiquer. Cependant, cette dernière est malheureusement peu maitrisée par les personnes entendantes, ce qui renvoie chacun dans sa propre sphère. Des étudiants de l’université de Washington, Thomas Pryer et Navid Azodi, se sont donc penchés sur la question et ont réussi à créer des gants révolutionnaires.

Au doigt, à l’oreille et à l’œil

Nommés SignAloud, ces gants sont dotés de capteurs qui reconnaissent la position et le mouvement des mains. Via le bluetooth, ils sont alors capables d’envoyer les données recueillies à un ordinateur central qui analyse, décrypte et communique les messages à travers des enceintes ou sur un écran. Légers, pratiques et ergonomiques, ces gants pourraient révolutionner la communication entre personnes sourdes et entendantes et permettre aux premières de sortir d’un isolement trop fréquent.  Ils pourraient en effet être envisagés comme de réels accessoires de la vie de tous les jours, au même titre que les prothèses. En attendant une éventuelle commercialisation, cette invention a, en tout cas, ouvert la voie à de nouvelles recherches. Il y a deux ans, l’université de Californie est ainsi parvenue à créer des gants qui traduisent la langue des signes… sur un smartphone ! Allo ! Non mais allo, quoi !