Une raison d’être optimiste ? Nos cheveux ont des super pouvoirs ! Grâce à eux, on peut dépolluer, faire du compost et même produire de l’énergie !

Un kilo de cheveux absorbe jusqu’à 8 litres de pétrole ! L’idée de les utiliser comme filtres dépolluants est ainsi testée un peu partout dans le monde pour absorber les hydrocarbures en mer, comme lors de la marée noire provoquée par le naufrage d’un pétrolier japonais au large de l’île Maurice en juillet 2020. Ainsi, de plus en plus de coiffeurs s’engagent un peu partout en France et dans le monde pour récupérer les cheveux tombés au sol et les remettre à des associations spécialisées.

Des pouvoirs décoiffant

Autre usage méconnu des cheveux : le compostage. Ils sont riches en azote, ce qui en fait un complément idéal à l’engrais. Ils forment en plus une barrière protectrice autour de la base des jeunes pousses et tiennent ainsi les limaces et les escargots à distance. Et si vous les placez directement dans le sol, ils retiendront l’humidité. C’est tout bonnement un « super aliment » pour la terre.

Enfin, la mélanine, composé du cheveu, est un facteur important dans la conversion en énergie.  En remplaçant la silice, composant des panneaux solaires, ils permettent ainsi de produire de l’électricité low cost. Un véritable espoir pour nombre de pays en voie de développement.