Une bonne raison d’être optimiste ? Les grands noms de l’automobile proposent désormais des voitures recyclées ! Un coup d’accélérateur sur la route du développement durable.

Des voitures recyclées ! C’est la stratégie que les constructeurs ont développé face à la pénurie de puces électroniques qui pénalise l’assemblage de voitures neuves. Dès 2023, 45 000 véhicules d’occasion reconditionnés sortiront ainsi de l’usine Renault de Flins, transformée en site de reconditionnement. Il s’agit de l’un des quatre piliers du projet « Refactory » du constructeur, qui compte aussi des pôles « seconde vie des batteries électriques », « recyclage » et « innovation/formation ». Ambition affichée : faire de Flins la première usine dédiée à l’économie circulaire en Europe.

Une accélération programmée

Cette usine fonctionne déjà depuis début septembre et 1 500 véhicules avaient été remis à neuf au 1er décembre. La marque au losange le clame haut et fort : elle va mettre les moyens dans l’économie circulaire car elle est persuadée de sa rentabilité. Une chance pour Renault, mais aussi pour l’environnement puisque les voitures d’occasion seront entièrement remises à neuf. Une stratégie déjà mise en œuvre par Aramisauto, filiale de PSA (groupe Stellantis) et pionnier sur ce marché. L’enseigne vient d’ailleurs d’augmenter ses capacités de reconditionnement avec l’ouverture d’un quatrième centre en Belgique. De son côté, BMW réfléchit à la conception d’une voiture construite exclusivement à partir de matériaux renouvelables ou issus du recyclage. À termes, la marque allemande voudrait s’imposer comme « le constructeur d’automobiles premium le plus durable au monde ».

Ça roule pour eux

Elle ne sera sans doute pas accessible à tous. Mais l’intention est là et, en attendant, le développement du reconditionnement des véhicules d’occasion est une bonne nouvelle pour la planète et pour les automobilistes qui souhaitent acquérir des véhicules de qualité, fiables, accessibles et respectueux des normes techniques et environnementales.