Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Source : facebook.com/waitbutwhy

Passez votre temps et votre énergie à façonner votre avenir, pas à repenser à votre passé.

Toutes les décisions que vous avez prises, ou qui ont été prises pour vous, aussi bonnes ou mauvaises soient-elles, vous ont amené là où vous êtes aujourd’hui.

Oui, des choix différents vous auraient sans doute conduit à des chemins de vie différents. Votre vie serait-elle meilleure ou pire ? Vous ne saurez jamais. Ne perdez pas votre temps à vous dire « et si… ».

J’entends souvent des gens dire qu’ils auraient dû prendre telle ou telle décision à tel ou tel moment de leur vie, ou de leur carrière. Faire beaucoup d’hypothèses sur ce à quoi leur situation ressemblerait s’ils avaient fait les choses différemment.

Nous avons tendance à oublier que, bien que notre passé et notre présent soient fixes, notre avenir est toujours grand ouvert. Il y a encore des choix de vie à faire, tous menant à des résultats différents.

Cela peut être une pensée effrayante, et cela peut aussi être rassurant. Cela devrait être rassurant.
Peu importe que vous soyez un étudiant, un jeune professionnel ou un professionnel plus expérimenté, il existe toujours une myriade d’opportunités. Cherchez-les. Trouvez-les. Saisissez-les.

Restez curieux et ouvert d’esprit. Acceptez les coïncidences et comment elles peuvent façonner votre vie. Choisissez un chemin. Changez d’avis. Essayez de nouvelles choses. Profitez du voyage. C’est votre voyage. C’est votre vie.

LE PRINTEMPS DE L’OPTIMISME

Le Festival des Énergies Positives du Printemps de l’Optimisme est de retour !
Programme de la semaine du 17 au 22 mai sur le thème “Demain” :

Des rendez-vous quotidiens :
9h : Un conseil optimiste délivré par nos experts ou une bonne nouvelle Franchement Bien

10h : Demain, version Ina : chaque jour, dans une mini-vidéo, redécouvrez des personnalités inspirantes, des moments de notre histoire collective qui font écho avec notre actualité dans un esprit humoristique ou une émotion bienveillante.

Lundi 17 mai :
12h : Ouverture de la semaine Demain par Thierry Saussez,
puis entretien avec Nicolas Bouzou, économiste, essayiste, chroniqueur et entrepreneur.

Mardi 18 mai :
12h : « Destructifs ou constructifs ? Les défis des médias. Comment partager une information constructive ? » avec Mémona Hintermann, journaliste et administratrice de Reporters d’espoirs, ancien membre du CSA et Marc Vossen, CEO de NGroup en Belgique, le groupe média qui rassemble Nostalgie, NRJ, Chérie et Nostalgie+ et auteur de  « Balancez vos ondes positives ».
17h : « L’audace par tous les temps » par Michel Poulaert, auteur du livre « Pour réussir osez échouer ! ». C’est l’attitude face aux difficultés qui fait la différence. La chance, c’est juste le résultat de nombreuses tentatives audacieuses et d’échecs.

Mercredi 19 mai :
12h : Cours de Yoga du bonheur, en direct avec Carolina De La Cuesta : « Cultivez la confiance en l’avenir, tournez-vous vers la lumière »

18h30 : table ronde sur la question « C’est quoi être optimiste, quand on a moins de 30 ans aujourd’hui ? » avec :
Théo Curin, sportif handisport,
Marielle Malfante, scientifique en Intelligence Artificielle au CEA,
Paulin de Montbron, co-fondateur de Neo-cosmetics,
Héloïse Gabilliet, activatrice d’engagement chez Benenova.

Jeudi 20 mai :
11h : webinaire Franchement Bien avec de jeunes entrepreneurs

16h : webinaire sur l’éducation positive, avec Ilona Boniwell, professeur universitaire et académique de Psychologie Positive. Nos systèmes éducatifs actuels ne sont plus en mesure de former des générations « prêtes pour l’avenir », comme l’a révélé la crise de la Covid-19. Cela vaut pour les connaissances académiques, mais aussi pour les compétences de demain. Comment nos écoles peuvent-elles s’adapter à la “nouvelle normalité” qui n’est pas près de disparaître ? Quelles sont les données psychologiques à prendre en compte pour repenser l’éducation ? Rejoignez-nous pour réfléchir à des systèmes éducatifs capables de donner à nos enfants les capacités de s’envoler.

Vendredi 21 mai : Que veut dire optimisme pour la génération y ?
Toute la journée, nous diffuserons différentes vidéos de nouveaux optimistes : interview de Cédric Durand et Haithem Herira, suivie de la diffusion de leur court métrage « Je suis l’optimisme » écrit et réalisé par Cédric Durand avec Haithem Herira & Loïd Dizoa

12h : Découverte du mouvement des Makers avec Bertand Baudry, programmateur de Maker Faire, le Festival de l’Innovation et de la créativité et des Makers.

Samedi 22 mai :
Des conseils de lecture de notre librairie optimiste pour regarder demain avec enthousiasme et envie.

Tous les détails du programme : printempsdeloptimisme.com/le-festival-des-energies-positives-2021

Tous les évènements du Festival des Énergies Positives sont diffusés sur les pages Facebook, Youtube et Instagram du Printemps de l’Optimisme :
Facebook : facebook.com/leprintempsdeloptimisme et facebook.com/OptimistesDeFrance
Youtube : youtube.com/c/printempsdeloptimisme
Instagram : instagram.com/printempsdeloptimisme

Appel aux dons. Depuis 7 ans, le Printemps de l’Optimisme propose des événements festifs gratuits pour permettre au plus grand nombre d’y participer, car nous avons toujours réussi à financer ces événements grâce à des partenaires.
Aujourd’hui, compte tenu de l’absence de ces derniers et du contexte de crise sanitaire, nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à financer les quelques dépenses opérationnelles de notre Festival. Aucun intervenant n’est rémunéré, mais nous devons payer quelques frais techniques et droits d’utilisation. 
Merci d’avance pour votre contribution libre sur notre cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/printemps-de-loptimisme

ÉVÉNEMENT À SUIVRE : LA PAUSE OPTIMISTE

Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

Yves de Montbron– Jeudi 27 mai de 12h30 à 13h15 : rendez-vous à 12h30 pour une Pause Optimiste passionnante intitulée « Des sources de l’optimisme aux outils du management positif de soi-même », une intervention inédite d’Yves de Montbron, conférencier et Secrétaire de la Ligue des Optimistes de France.

Synopsis : l’optimisme est une faculté innée chez homo sapiens, mais il se compose aussi d’autres sources, plus mystérieuses, que nous découvrirons lors de cette Pause Optimiste. Nous verrons aussi que l’optimisme a fait l’objet de découvertes étonnantes depuis les années 90 et comment chacun de nous peut le cultiver pour améliorer sa vie, que ce soit dans sa sphère privée, familiale ou professionnelle, à l’aide d’outils faciles à mettre en œuvre et particulièrement efficaces.

L’intervenant : Yves de Montbron est conférencier positif, consultant en management et chargé de cours à ESCP Business School, membre de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprise.
Il est aussi le Secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, et publie chaque semaine la Lettr’Optimiste adressée à plus de 33.000 sympathisants de notre mouvement.
Il est également le créateur de la « Pause Optimiste » un émission en direct sur Facebook et Youtube (et en replay sur youtube.com/liguedesoptimistesdefrance).
Pour en savoir plus, découvrez sa présentation sur yvesdemontbron.com avec des vidéos, des interviews et des témoignages.

Pour participer à cette Pause Optimiste, il vous suffira de vous connecter à 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France

Il suffit d’ouvrir l’une de ces pages avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder à l’émission en direct et aussi pouvoir commenter ou poser des questions à l’intervenant du jour.
C’est très facile, il n’y a aucune application à télécharger ou à installer sur votre ordinateur ou votre tablette, c’est gratuit et sans inscription préalable.

Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous retrouverez le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

– Mercredi 23 juin 2021 : Barbecue des Optimistes près de Lyon
Ce premier Barbecue des Optimistes de l’année aura lieu le mercredi 23 juin à 19h à Echalas 69700 – Le Petit Chatanay (30 min sud de Lyon, 6 min de Givors).
Tous les optimistes du Rhône, de la Loire et d’ailleurs sont invités à y participer.
Au programme : apéritif d’accueil, présentation de la Ligue des Optimistes et des actions à venir, dîner convivial avec un Barbecue Optimiste, animations positives et… une surprise !
Débat du soir : comment être optimiste après une année de COVID ? Toutes vos idées et initiatives sont les bienvenues…
Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à cette soirée qui s’annonce déjà comme un grand moment de convivialité, d’enthousiasme et de partage positif… Participation : 10 euros par personne. Attention, nombre de places limité.
Inscription et information : yannslod@gmail.com

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : youtu.be/izIyBExWly8
– Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur, avec Gaëtane Le Borgne et Hélène Hijazi : youtu.be/nEIh4CyEmzI
– Le pouvoir de la communication positive avec Aude Milesi : youtu.be/ot9DQe8VPoE
– Comment booster et ré-inventer sa vie en période de chaos ? avec Jean-François Zils : youtu.be/spPR3IexO-s
– Être un manager optimiste, avec Yann Slodczyk : youtu.be/ED8FAnWtNJI
– Un collectif optimiste avec Belbin avec Florence Duchamp : youtu.be/75XzjORRa2Q
– Rencontre avec le “Clown Contemporain”, avec William Mercy et Alice Hachet : youtu.be/49_Fwp35_yM

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !