Le conte du jour et de tout les temps d’Henri Gougaud…
” Un pèlerin, un beau matin, quitta la maison de ses pères et s’en fut pour Jérusalem. Comme il allait sur sa route droite il vit venir sur son cheval une femme vêtue de blanc.
– Salut, Madame. Qui es-tu ?
Elle répondit :
– Je suis la Peste.
– Et où vas-tu ?
– Dans ton village. J’y ferai quatre-vingt-dix morts.
– Quatre-vingt-dix morts ? gémit l’autre. Oh, dame Peste, c’est beaucoup !
– Pas un de plus, je te le jure.
Chacun s’en fut, poursuivant son chemin.
Après une année de voyage, le pèlerin revint chez lui. Il ne trouva dans son village que tombes moussues, herbes folles, portes battantes et toits crevés.
Il aperçut Madame Peste derrière un arbre sans oiseaux.
– Tu avais dit moins de cent vies, tueuse, gronda-t-il, et tu en as pris quatre mille !
– Certes non, répondit la dame. J’ai pris quatre-vingt-dix vivants, pas un de plus, comme promis. Tous les autres sont morts de peur. ”
Henri Gougaud, L’Almanach

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Université Hommes-Entreprises

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

• Jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020 : Université Hommes-Entreprises
Depuis plus de 20 ans, l’Université Hommes-Entreprises du CECA s’interroge sur les grands défis de société avec des grands témoins de tous horizons.
Cette année, jamais notre société n’aura connu d’aussi profonds bouleversements en l’espace de 5 mois : arrêt brutal de l’économie mondiale, généralisation du télétravail, restriction des libertés…
Choisi avant la crise sanitaire, le thème « Responsabilité et liberté » prend aujourd’hui une dimension nouvelle :
• L’après-coronavirus : une opportunité pour développer une autre façon de vivre ensemble, de mieux travailler, d’être plus solidaire ?
• Responsabilité de l’État : fallait-il jouer la protection sanitaire (confinement) au détriment de l’économie? Avions-nous d’autres choix ?
• Perte de liberté, traçage numérique : l’intelligence artificielle est-elle un atout ou une menace ?
• Aides et emprunts massifs : quel héritage pour nos enfants ?
Une dizaine de conférenciers d’horizons très variés répondront à ces questions sous l’angle philosophique, économique, juridique, entrepreneurial : André Comte-Sponville, Jean-Marc Daniel, Quentin Druart, Philippe Gabilliet, Christine Janin, Cécile Renouard, Malene Rydahl, François Sureau, et la participation exceptionnelle de Corneille.
Programme complet : ceca.asso.fr/universite-hommes-entreprises/universite-2020

Plusieurs des intervenants illustrent l’idée chère à la Ligue des Optimistes qu’il y a toujours quelque chose à tenter en temps de crise :
– Malene Rydahl, auteure de « Heureux comme un danois », couronné du Prix du Livre optimiste à l’Université 2014 ;
– Christine Janin, 1ère femme à avoir vaincu l’Everest et qui a créé l’association « A chacun son Everest » pour redonner le moral aux enfants atteints de cancer ;
– Le chanteur Corneille, exemple de résilience, devenu un chanteur célèbre après avoir vu toute sa famille assassinée par les Hutus au Rwanda ;
– L’entrepreneur Quentin Druart, convaincu que la responsabilisation des salariés et la confiance sont les clés de la réussite de l’entreprise ;
– Et bien sûr, Philippe Gabilliet, porte-étendard de la Ligue des Optimistes de France.

OFFRE DIGITALE : pour la première fois, l’Université Hommes Entreprises sera également accessible en distanciel, pour permettre à un large public de participer à ce forum d’idées et d’échanges, pour un budget très réduit.
Les avantages de l’offre digitale :
– Participez à l’intégralité des conférences et débats en direct durant les deux journées,
– Revivez vos conférences préférées en replay, pendant 1 an, via une plateforme sécurisée,
– Écoutez une sélection de 10 des meilleurs podcasts des éditions précédentes,
– Participez  à un entretien en visioconférence avec Malene Rydahl ou André Comte-Sponville (pour les 30 premiers inscrits),
– Tout cela au tarif exceptionnel de 54 € seulement (jusqu’au 8 septembre).
Inscrivez-vous ici : universitehommes-entreprises.com/form

• ANNULÉ : Jeudi 17 septembre à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme
Une soirée exceptionnelle de conférences sur le thème de l’optimisme, organisée en partenariat avec les Elles du Grand Ouest, Groupe Mixité de BPGO, avec 4 témoignages inspirants :
– Sophie Baron, Fondatrice et Présidente d’Alliance Groupe, “Construire demain “, Oser l’optimisme en Entreprise,
– Clément Delarue, skipper optimiste, « L’optimisme au service d’un défi : la mini-transat 2021 »,
– Marie Pierre-Briand, Déléguée Nationale Délégation Générale à la Vie Militante CASDEN, « L’optimisme au service de l’engagement »
– et Jean-Philippe Ackermann, conférencier professionnel, spécialiste de l’optimisme et de la motivation, “Pour réussir, dopez votre optimisme”.
Plan B : suite à l’annulation de la soirée, les organisateurs proposeront aux inscrits un cycle de “live” dans les semaines à venir pour leur permettre d’assister en ligne aux conférences initialement prévues le 17.

• Vendredi 18 septembre à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

• Mercredi 23 septembre 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

• Les 25 et 26 septembre : Green Days à Issoire (63) : www.ica63.fr

• Week-end des 3 – 4 octobre à L’Ecole de l’Optimisme (Suresnes) : séminaire « Relation à soi », pour découvrir les piliers de la Psychologie Positive.
Découvrir ses supers pouvoirs, identifier son alignement et son repère intérieur, apprécier l’estime de soi, jouer avec la couleur des émotions, rebondir face à l’échec et cultiver son intuition pour travailler sur la relation à soi au cours d’un week-end.
Inscription : ecole-de-loptimisme.fr/agenda-inscriptions/

• Les 3 et 4 décembre à Rennes, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées): https://viteinscrit.com/operation/1486-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants

• Les 15 et 16 décembre à Nice, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées): https://viteinscrit.com/operation/1495-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants