Encore une étude scientifique qui démontre les bienfaits physiques d’une attitude mentale positive dans la vie !

(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

L’optimisme est résolument associé à un risque plus faible de maladie cardiaque et de décès prématuré, conclut cette étude observationnelle, menée au St. Luke’s Hospital (New York). Cette revue systématique et méta-analyse des résultats de 15 études portant au total sur près de 230.000 participants suivis durant près de 14 ans, confirme dans le JAMA Nertwork Open l’importance de l’humeur sur le risque de maladie cardiaque ou de maladie « tout court ».

De nombreuses études ont déjà suggéré un lien entre les émotions négatives, les facteurs sociaux et certaines conditions de stress chroniques, et des effets cardiaques défavorables. Alors que les humeurs ou mentalités sont des facteurs pouvant être régulés ou modifiés, ils constituent une nouvelle cible pertinente pour de nouvelles interventions cliniques. Des études empiriques ont suggéré que les personnes optimistes ont plus de chances de réussir dans tous les domaines. Il existe également des associations documentées entre l’optimisme et des résultats favorables pour la santé physique. Une récente étude, citée par les chercheurs, a même suggéré un lien entre un optimisme élevé et un risque réduit de complications cardiaques spécifiques.

Travailler sur l’optimisme pour améliorer sa santé cardiaque
Cette analyse confirme globalement ces conclusions, avec quelques limites, dont la prise en compte systématique des facteurs de confusion possibles dont le tabagisme, le diabète et l’hypertension. Cependant, l’importance de l’échantillon et la durée de suivi, ne laisse que peu de place au doute. Des résultats d’autant plus intéressants que des traits comme l’optimisme et le pessimisme peuvent être facilement mesurés et constituent également des facteurs modifiables. Cela permet d’espérer qu’en agissant sur l’humeur et le bien-être général on puisse réduire l’incidence des troubles cardiovasculaires…

L’optimisme permet de réduire de 35% le risque cardiovasculaire : les chercheurs new-yorkais ont défini l’optimisme comme un état d’esprit défini comme la tendance à penser que de bonnes choses vont se produire à l’avenir. Ils ont identifié dans les principales bases de données médicales et scientifiques toutes les études de cohortes examinant le lien entre optimisme et pessimisme et les événements cardiovasculaires et / ou les décès toutes causes confondues. Les principaux résultats comprenaient la mortalité cardiovasculaire, l’incidence des infarctus du myocarde non mortels, des AVC et d’angors (angine de poitrine) récents. 15 études portant sur un total de 229.391 participants, dont 10 apportant des données sur les événements cardiovasculaires et 9 sur la mortalité toutes causes confondues, ont été sélectionnées. L’analyse globale constate que l’optimisme est associé de manière significative à :
– une diminution du risque d’événements cardiovasculaires de 35%,
– un risque de décès toutes causes confondues réduit de 14%.

Les résultats confirment une association significative entre l’optimisme et une réduction du risque d’événements cardiovasculaires et de décès toutes causes confondues. Les chercheurs envisagent d’autres recherches sur les mécanismes bio-comportementaux sous-jacents à cette association.

Enfin, ils suggèrent que les interventions conçues pour promouvoir l’optimisme ou réduire le pessimisme pourraient, au-delà de leurs bénéfices en santé mentale, contribuer aussi à réduire le risque cardiovasculaire, en particulier chez les personnes à risque élevé.

Source : https://www.santelog.com/actualites/optimisme-il-protege-contre-les-troubles-cardiaques

Et si vous organisiez une conférence ou une animation optimiste dans votre entreprise ? Tous les détails ici : liguedesoptimistes.fr/conference-optimiste/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Janvier 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes.  Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes au 1er trimestre 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/

– Février 2020 à Paris : Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive délivré par Positran
Positran propose une nouvelle formation d’Expert Praticien en Parentalité et Education Positive à partir de février 2020. Ce parcours de formation, développé par Ilona Boniwell, réunit les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Il permet aux acteurs du milieu éducatif (enseignants, parents, etc.) d’intégrer et d’adapter les concepts-clés et les interventions scientifiquement validées de la psychologie positive à l’école ou dans le cadre familial.
Après 20 jours de parcours sur l’année, le participant possédera un Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive ainsi qu’un accès à 3 boîtes à outils (SPARC, BECS et iSTEP) qui lui permettront d’intervenir auprès d’enfants, ados, parents, enseignants, éducateurs ou même d’écoles…
Offre de lancement et différentes remises proposées sur le site.
En savoir plus : positran.fr/formation/expert-praticien-en-education-et-parentalite-positive/

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux“. Venez participer à une soirée positive et stimulante, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes.
Info et réservations : http://conference35.fr/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !