(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Je crois qu’une des façons les plus courantes de se sentir en vie, c’est de se victimiser. Je m’explique. On parle souvent des addictions. Les addictions, ce peut être le sucre, le tabac, l’alcool, la malbouffe, etc.
Mais savez-vous quelle est la principale addiction de l’être humain ?
C’est LE PROBLÈME.
Quand on a un problème, on sait de quoi on peut parler. À la machine à café, on sait de quoi on peut parler. On peut obtenir de l’attention dès qu’on a un problème.
Un problème = vie.
Il y a des gens qui sont addicts aux problèmes. Et s’ils n’en ont pas, ils s’en inventent. Quand vous les rencontrez le matin au travail, vous leur demandez : « Comment ça va ? »
– Ça va pas.
– Pourquoi ?
– J’sais pas.
Le lendemain matin :
– Comment ça va ?
– Ça va pas.
– Pourquoi ?
– J’sais toujours pas.

Il y a des gens qui n’ont pas besoin d’excuses pour se sentir mal. Ils n’ont pas besoin d’excuses pour se créer des problèmes et vous les infliger.

Faites l’inverse. Vous n’avez pas besoin d’excuses pour vous sentir bien. Dites-vous : « Je vais chanter, je vais être heureux, je vais sourire, je vais être bien, sans aucune raison. »
Quand on cesse de se victimiser, on se dit : « j’arrête les excuses ; je suis heureux sans aucune raison. Et surtout, j’arrête de vouloir attirer l’attention des autres et l’amour des autres en me victimisant. »

C’est simple : la victimisation, ça remonte à l’enfance. Petit enfant, vous aviez faim, vous pleuriez ; vous aviez envie qu’on change votre couche, vous pleuriez. Pleurs = on s’occupe de moi. J’appelle ça le syndrome du bébé qui pleure.

Et aujourd’hui, il y a des adultes-enfants qui ont le même syndrome du bébé qui pleure. Je veux quelque chose, je veux mon biberon, je ne me sens pas bien : je pleure. Le cerveau l’a enregistré, ça fonctionne, et on s’en sert. Par exemple, vous rencontrez quelqu’un le matin, qui vous demande « alors, comment ça va ? »
– Pas terrible…
– Oh non ! Raconte-moi…
Et on se laisse aller à s’épancher, à raconter ses problèmes, ses soucis, ses petits malheurs… Et plus on les partage, plus on les rumine, plus on leur donne vie, et plus ils grossissent dans notre esprit et occupent de l’espace mental.

Faites l’inverse : si on vous demande comment ça va, dites : « Ça va très bien. Je suis en pleine forme, qu’est-ce que je suis en forme, je suis plein d’énergie ! » Et plus vous l’affirmez, plus vous le ressentez. Et vous pouvez le partager.

D’après une interview de Franck Nicolas sur Linkedin.
https://www.linkedin.com/in/francknicolas/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Le lundi 29 avril à Toulon : soirée inspirante au cours de laquelle Thierry Saussez vous donnera les clés pour mobiliser les Énergies Positives. Nous aurons à coeur de vous transmettre et partager l’Optimisme pour booster votre réussite.
Entrée gratuite, sur inscription : http://ow.ly/vzDm30orG1I

Le mardi 30 avril à Paris : LAB’Optimiste « Le bien-être au travail à l’heure du digital » à la Maison du Management, de 9h à 12h.
Fondatrice de My Happy Job, Fabienne Broucaret vous propose une matinée en deux temps. Elle animera tout d’abord une conférence sur les fondamentaux du bien-être au travail : les piliers d’une bonne QVT à l’échelle individuelle et collective, les dernières enquêtes et études sur le sujet, les leviers d’action, les idées reçues… Deuxième temps fort : un atelier dédié à la déconnexion… Exercices à l’appui. Des temps d’échanges sont également prévus. Venez faire une cure d’optimisme et de bonne humeur.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-le-bien-etre-au-travail-a-lheure-du-digital/

– Le mardi 30 avril 2019 à Poitiers : Dîner Optimiste organisé par Laura Belotti, Présidente de « Optimistes en Vienne ». Venez passer une soirée positive et rencontrer d’autres optimistes.
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-optimiste-a-poitiers/

– du 14 au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Venez nombreux pour y participer !
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Le 17 mai à Marseille : soirée de l’optimisme.
La soirée se passera dans un lieu exceptionnel, entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion. Le but du jeu : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations. Deux intervenants se joindront à vous pour la soirée, pour partager leur façon d’aborder l’optimisme dans leur vie.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-loptimisme-a-marseille/

– Le 21 mai : Dîner des Optimistes à Nancy à partir de 19h avec l’intervention de Fabien Ball, Coach Professionnel, Formateur, Spécialiste de l’accompagnement de la prise de décision et dans les questions d’éthique des affaires. Animation suivie d’un dîner optimiste.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/en-mai-fais-ce-quil-te-plait-a-nancy/

– Le 28 mai à Agen : Dîner des Optimistes.
Ce dîner est l’occasion de passer un agréable moment avec d’autres optimistes « en herbe » ou « confirmés », et d’assister à une conférence-débat sur le thème de l’Optimisme et du Bien-Être avec Michel Poulaert, un des conférenciers les plus « impactants » de l’hexagone.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen/

– Le mardi 11 juin à Baie Mahault : dîner des Optimistes de Guadeloupe, organisé par Thierry Seligny. Des intervenants animeront la soirée pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme, l’audace et la résilience dans leur vie. La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-guadeloupe/

– Le 27 juin à Nantes : Afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigolote, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !