En cette fin d’année, le site américain Quartz a tenu à apporter une petite touche d’optimisme au milieu de bilans et rétrospectives très souvent déprimantes. En quinze graphiques, il nous incite ainsi à ne pas perdre espoir.

Environnement
1) Si, en matière de réchauffement climatique, presque tous les indicateurs sont au rouge, Quartz relève que les chiffres publiés en 2018 montrent que “près de 25 % de l’électricité mondiale produite en 2017 l’a été avec des sources renouvelables, et [que] cette proportion devrait atteindre 30 % dans les années qui viennent”.

2) Dans les océans, 6,7 millions de kilomètres carrés supplémentaires ont été classés en zones protégées.

3) S’il est difficile de dénombrer les espèces animales en danger ou en voie de disparition qui ont été sauvées, “le fait est que nous avons été capables d’en retirer un nombre croissant de ces listes”, à l’image de la chauve-souris Leptonycteris yerbabuenae qui, parce qu’elle butine et pollinise les agaves et les cactus, ont bénéficié de la protection des producteurs de tequila.

Pauvreté
4) “Si l’on se base sur la différence entre ce que gagne en moyenne une personne par jour et le seuil de pauvreté mondial, établi par la Banque mondiale à 1,90 dollar par jour, alors la pauvreté sur la planète recule.”

5) Selon des chiffres publiés cette année, en 2017, 87 % de la population mondiale avait accès à l’électricité, considérée comme “essentielle à la santé, à l’éducation et au bien-être général” – contre moins de 75 % au début des années 2000.

Éducation
6) 5,5 milliards d’adultes vivent sur Terre aujourd’hui et, entre les années 2015 et 2016, 11,5 millions de plus ont été capables de lire et d’écrire.

Santé publique
7) À l’échelle planétaire, le nombre de nourrissons qui, en 1990, mouraient avant l’âge de 1 an s’élevait à 64,7 pour 1 000 naissances. Il est désormais sous la barre des 30.

8) De même, la mortalité maternelle a été réduite de 385 décès pour 100 000 naissances en 1990 à 216 en 2015.

9) La proportion d’enfants de moins de 5 ans présentant des retards de croissance est passée de 39,3 % en 1990 à 22,2 % en 2017.

10) Le nombre de grossesses chez les adolescentes est en net recul : il est passé de 86 pour 1 000 jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans en 1960 à 44 en 2016.

11) L’incidence de la tuberculose a chuté, passant de 173 pour 100 000 personnes en 2000 à 140 en 2016.

12) De même, le paludisme recule : sur 1 000 personnes à risque, l’incidence est passée de 158 personnes en 2000 à 94 en 2015.

Parité
13) Un nombre croissant de fillettes ont accès l’éducation : en 2016, elles étaient 99,7 pour 100 garçons à être scolarisées en primaire, contre 85,1 en 1986.

14) Après les élections de mi-mandat aux États-Unis, ce sont 121 femmes qui siégeront au Congrès en 2019, soit 23 % du total des membres, ce qui correspond à la moyenne mondiale du nombre de postes gouvernementaux occupés par des femmes, moyenne qui est passée de 23 % en 2016 à 24 % en 2017.

15) En 2018, au Costa Rica, la loi interdisant les mariages entre personnes du même sexe a été jugée inconstitutionnelle, ce qui porte à 30 le nombre de pays où ces unions sont légales.

Alors, en 2019, poursuivons ces progrès, chacun à son échelle, pour un monde meilleur.

Sources : https://www.courrierinternational.com/article/en-2018-le-monde-nallait-pas-si-mal et https://qz.com/1506764/ways-the-world-improved-in-2018-in-charts/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

 Du 30 janvier au 9 février à Caen, Rennes, Limoges, etc, assistez à la conférence de Robert Savoie « On a tous quelque chose à libérer ! » ou comment accéder à la résilience par une voie insoupçonnée. 
Conférencier, enseignant, auteur, coach, Robert Savoie est un homme de cœur qui accompagne les êtres humains pour les aider à découvrir leur plein potentiel dans toutes les sphères de leur vie. 
En savoir plus et s’inscrire : http://ta-voie.com

– Printemps de l’Optimisme – Édition 2019
En 2019, le Printemps de l’Optimisme arrive plus tôt que prévu, pour le plus grand plaisir de tous ! 
Réservez votre lundi 4 février 2019 de 10h à 17h et tenez-vous prêts à passer une journée pleine d’énergies ! 
Restez connectés, on vous en dit plus à la rentrée…

– 4 février à Paris : conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive ! En exclusivité en France, Positran et Le Printemps de l’Optimisme vous proposent, le lundi 4 février 2019 à 18h30 au Trianon – 80 Boulevard Rochechouart – 75018 Paris, une conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive (traduite en simultané en français).
Il se penchera sur l’histoire de sa vie et de sa discipline – la psychologie positive -, pour ensuite dessiner un avenir bien plus prometteur pour nous tous.
Cet échange inédit sera basé sur son dernier ouvrage « THE HOPE CIRCUIT » pour nous fournir les clés de la psychologie positive appliquée à la santé, l’éducation et le travail.
Vous retrouverez dans cette conférence tous les enseignements et les recommandations pratiques du fondateur de la Psychologie Positive, que vous pourrez utiliser dans toutes les sphères de votre vie, personnelle et professionnelle.
Réservation : https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman
Tarifs réduits en Early Birds. Attention, nombre de places et durée limitée !

– 6 février 2019 à Rennes : Temps fort Motivation et Anim’action !
Deux experts proposent une journée dédiée à 2 clés de performance : 1 atelier motivationnel le matin, 1 atelier animation l’après-midi et un débriefing de fin de journée. Au programme :
1) L’art de (se) motiver avec énergie et optimisme, avec Florence Duchamp : les ressorts de la motivation, trouver les codes sacrés de ses collaborateurs, le langage et le chemin de la motivation, mettre les équipes en configuration optimale de motivation et d’énergie positive avec la méthode Belbin.
2) L’Anim’Action avec Vincent Gaillard : animer c’est mettre en mouvement tout en jouant le rôle d’acting qu’on attend de vous. S’adapter, faire vibrer, convaincre en toutes circonstances ; affirmer une vraie présence, être à l’aise et mettre à l’aise : tels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confrontés et que vous serez invité à relever dans une formation ludique et originale.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4hfWDhkSMUI&t=72s
Réservez votre place : https://www.viteinscrit.com/operation/894-6-fevrier-19

– Le vendredi 8 février 2019 à Bourg en Bresse : Dîner des Optimistes à 20h au restaurant Bollyfood (31 rue de la République), sur le thème de la Gratitude. Des animations pour faciliter les échanges entre optimistes sont prévues. Attention, nombre de place limité. Pour tout renseignement ou pré-inscription, contactez Gilles à optimistesbourgenbresse@gmail.com 

– Le mardi 5 février à Nancy : Dîner des Optimistes avec Christine Perry, coach, médiateur en entreprise, formateur en relations humaines et cohésion d’équipe.
Christine Perry est une perpétuelle optimiste, tout en restant réaliste face au chemin de la vie. Sa passion est L’HUMAIN. Pour elle, choisir l’optimisme et la pensée positive facilite l’accès aux solutions et renforce la motivation. Elle partagera avec bienveillance des outils concrets pour nous permettre de développer notre propre optimisme.
Infos et inscriptions : https://www.weezevent.com/diner-des-optimistes-meurthe-et-moselle

– Le vendredi 15 mars à Nancy, nous organiserons un évenement exceptionnel sur le thème « Optimisme et escalade » avec un intervenant surprenant qui vous donnera le vertige… Restez connectés pour en savoir plus…

– Le 27 mars à Rennes : soirée sur le thème de l’éducation « N’éduquez plus, Coachez ! Clés pour une éducation positive et juste » avec 3 conférences à 19h30, suivies d’un débat. Des clés utiles pour les jeunes et tous ceux qui les accompagnent : bien choisir un parcours, développement personnel, techniques d’apprentissage, avec trois conférenciers talentueux :
– Abdel Chmarkh : ancien professeur de math, entrepreneur, il est le directeur-fondateur de PolyMATH, école de soutien et développement scolaire à Tours.
– Cyril Barbe : formateur certifié en Education Positive et en psychologie positive au travail.
– Vincent Delourmel : formateur et conférencier, expert APM et GERME sur la mémoire et l’efficacité intellectuelle.
Informations et inscription : https://www.viteinscrit.com/operation/947-n-eduquez-plus-coachez

– Le mardi 21 mai à Nancy : « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » Pour profiter pleinement de ce dicton, nous aurons le plaisir d’organiser une rencontre des Optimistes avec Fabien Ball qui interviendra sur le thème de l’audace. Encore un événement au cours duquel vous prendrez plaisir à faire grandir votre optimisme ! Restez connectés pour en savoir plus…

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !