Le seul survivant d’un naufrage a été emporté par les vagues sur une petite île déserte.
Seul, découragé, il prie tous les jours que quelqu’un vienne le sauver.
Mais l’horizon n’est qu’une ligne bleue, désespérément bleue…
Alors, pour ne pas mourir de faim, l’homme chasse.
Et pour se mettre à l’abri, il se construit une méchante hutte à l’aide de longues feuilles de palmiers.
Après plusieurs jours de travail assidu, son abri de fortune tient à peu près debout.
Fier de son ouvrage, il part à la chasse, mais à la mi-journée, un orage effroyable le surprend et il revient en courant vers sa hutte.
Trop tard ! Elle a pris la foudre et le feu la consume…
Il se sentait déjà terriblement malchanceux de se retrouver seul, égaré sur une île déserte, et voilà que le pire lui arrive : il a tout perdu dans cet incendie.
Après le choc initial, le chagrin et bientôt la colère l’habitent.
À genoux sur la plage, l’homme hurle sa détresse : “Mon Dieu, comment peux-tu me faire ça ?“.
Puis, découragé, anéanti par la fatigue et la colère, il s’endort sur le sable.
Très tôt, le lendemain matin, il est réveillé par un bruit sourd… un moteur…
Il bondit sur ses jambes : un cargo approche de son île ! Ça y est, il est sauvé !
Une fois en sécurité sur le bateau, le naufragé demande au capitaine : « Comment saviez-vous que je me trouvais ici ? »
Et le capitaine de lui répondre : « Nous avons vu votre signal de fumée. »

La vie nous confronte quotidiennement à une série de grandes opportunités brillamment déguisées en situations qui semblent impossibles.
Une bosse sur votre chemin peut être considérée comme un obstacle, mais elle peut être aussi une nouvelle chance, un levier…
Après une épreuve, regardez calmement la situation, il y a souvent du positif à en tirer…

Participez au projet positif « À+ Aurélie »

En réaction aux mauvaises nouvelles véhiculées chaque jour par les médias, deux jeunes femmes entreprennent un tour de France à la rencontre de ce qui va bien dans de nombreux domaines : environnement, solidarité, santé, éducation, et même sécurité !
De rendez-vous en découvertes, de réflexions personnelles en constats objectifs, elles reviennent de leur voyage avec une conviction : tout ne va pas si mal et les mentalités changent vers plus de solidarité, d’ouverture et de tolérance dans bien des domaines.

Si nous voulons de bonnes nouvelles, si nous voulons de l’info positive, porteuse de progrès et d’espoirs, il faut aller la chercher nous-mêmes et la financer nous-mêmes.
En effet, il est difficile d’intéresser une chaîne de télévision à un sujet comme celui-là, mais heureusement le web permet une grande liberté éditoriale.

Danièle Costantini, journaliste et réalisatrice, lance donc une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. En participant à cette campagne, vous devenez co-producteur d’un projet média innovant, vous faites preuve d’optimisme, vous avez le courage de parier sur l’avenir !

Découvrez le projet et le teaser qui résume en 1’46”  l’esprit de la série, son contexte et ses personnages  https://www.ulule.com/a-aurelie/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 2 juillet en région Lyonnaise : Conférence interactive Be positive. Dans le cadre des actions organisées par les Optimistes de France en région Rhône Alpes, Cathy, facilitatrice relationnel du Cabinet C Bonnard, nous emmène dans un voyage interactif, utile à titre personnel et professionnel. Apports pédagogiques, histoires enthousiasmantes, exercices pratiques, une conférence interactive résolument boostante !
En savoir plus et réserver : conference-interactive-be-positive-le-2-juillet-a-champagne-au-mont-dor

– 6 juillet : apéro des Optimistes de Tours sur le thème « CO-CONSTRUISONS NOTRE OPTIMISME AU QUOTIDIEN ». Partage sur des expériences innovatrices, vidéo, débats, échanges, interaction par le jeu et l’inspiration du moment ! Vous repartirez plus riche d’expériences et de partages sur le sujet de l’optimisme !
En savoir plus et réserver : apero-des-optimistes-de-tours-le-6-juillet/

– 30 et 31 août : Université Hommes-Entreprises près de Bordeaux, sur le thème «Progrès & Sagesse ». Le XXIème siècle amène de nouveaux défis, nous interrogeant sur les questions d’éthique et de sens, en particulier celui de l’intelligence artificielle : est-ce un bienfait ou une menace pour l’Homme ?
Infos et inscriptions : http://universitehommes-entreprises.com/24eme-universite-hommes-entreprises

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !