UN NOUVEAU FORMAT POUR PLUS DE RENCONTRES
Après 4 premières années audacieuses et optimistes, le temps est venu de nous déployer sur l’ensemble du territoire national. Ceci afin de valoriser partout les traceurs, les innovateurs, les entrepreneurs, tous ces acteurs économiques, publics, associatifs qui développent l’économie, la culture, la solidarité et le sentiment d’appartenance.

C’est ainsi que nous lançons le Mois de l’Optimisme, du 23 mars au 2 mai 2018 !
Un mois pour rassembler les initiatives positives, pour échanger, pour partager des témoignages inspirants ; un mois pour faire grandir toujours plus la confiance collective !
Un mois d’événements, à Paris, Marseille, Saint-Étienne et partout en France où nous pourrons diffuser l’optimisme.

Découvrez le programme prévisionnel ci-dessous et participez au Mois de l’Optimisme !

• Le vendredi 23 mars 2018 : GRANDE JOURNÉE D’OUVERTURE à l’Hôtel Potocki de la CCI Paris Ile de France à Paris

8h30-10h00 – Salle des Lustres
Hommage à Jean d’Ormesson, membre fondateur de la Ligue des Optimistes de France et invité d’honneur de l’avant-garde optimiste en 2015.

Séquence d’ouverture
Sur le thème Transmettre, ce que nous nous apportons les uns les autres, autour du livre « Transmettre » co-écrit par Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Guéguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lopez et Matthieu Ricard.
Avec Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l’Optimisme, Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Florence Servan-Schreiber, Professeure de bonheur et marraine du Printemps de l’Optimisme 2018, Ilios Kotsou, Docteur en psychologie et parrain du Printemps de l’Optimisme 2018 et d’autres co-auteurs du livre. Séance suivie d’échanges avec des grands témoins acteurs économiques.

10h30-12h30 – Salle des Lustres : débat
Débat entre 100 patrons d’entreprises et 100 jeunes sur le thème Entrepreneurs et nouvelles générations, qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?
Transmission des compétences, des savoirs, apprentissage et formation, comment se construit une vie professionnelle ?
Un débat organisé par Agefos PME et la CPME.

12h30 – Auditorium Mercure : Keynotes positives
Sur le thème Le choix du design pour valoriser ce qui est beau, positif, ce qui fonctionne en France.
Par Charles Pépin, philosophe et journaliste, auteur de « Quand la beauté nous sauve » et Malene Rydahl, conférencière, auteur de « Le bonheur sans illusions » et « Heureux comme un danois ».
Les keynotes seront suivies d’un échange entre Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, grand témoin des keynotes.

13h15 – Salle des Cuivres : Cocktail déjeunatoire
Organisé par Saint-Étienne Métropole autour de la Table de l’Optimisme, avec l’École Ferrandi Paris et Semmaris – Marché international de Rungis, pour prolonger les échanges sur ce qui est beau … et bon !

14h15 – Auditorium Mercure : une succession de 3 keynotes pour Rêver, jouer et parier sur soi !
– 14h15 : Florence Servan Schreiber, professeure de bonheur, auteure de « Power Patate », « 3 kifs par jour » et co-auteure de « La Fabrique à kifs », sur le thème Libérez vos supers pouvoirs !
– 15h00 : Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de management à ESCP Europe (Paris), Docteur en sciences de gestion, conférencier et auteur, sur le thème Éloge de la chance.
– 15h45 : Frédéric Saldmann, médecin cardiologue, nutritionniste et auteur de « Le meilleur médecin c’est vous », « Prenez votre santé en main » et « Votre santé sans risque – Vous êtes une force de la nature sans le savoir », sur le thème Se dépenser pour une meilleure santé.
Les keynotes seront suivies d’échanges entre Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme, un représentant du PMU et un représentant de Décathlon France, grands témoins des keynotes.

Toute la journée : des animations participatives et ludiques pour mobiliser et libérer les énergies positives.
– La Table de l’optimisme : découvertes et dégustations gourmandes d’exception.
– La Librairie optimiste : découvrez une sélection de livres, d’essais, de romans et de magazines qui vous inspireront l’optimisme et rencontrez leurs auteurs.
– L’espace de l’engagement : rencontres et échanges avec des associations.
– L’espace sportif : découvertes de nouveaux équipements pour une pratique sportive ludique
– L’espace vitalité : initiations aux pratiques du bien-être.
– L’espace bien-être : ressourcez-vous, évadez-vous, prenez soin de vous, un joli programme rien que pour vous !
– La créativité positive : créez, inventez, décorez, plantez, innovez … libérez votre créativité !
– L’expression positive : et si vous exprimiez votre gratitude ?
– Le jardin des citations : citations et paroles positives pour trouver l’inspiration et diffuser l’optimisme.
– Le coaching positif : conseils et accompagnement personnalisés pour passer à l’action.
D’autres animations et surprises sont en cours de programmation…

• Du 23 mars au 2 mai 2018 : DES ANIMATIONS à Paris, Marseille, Saint-Étienne et partout en France où nous pourrons diffuser l’optimisme : Dîners des optimistes, conférences-débat, événements animés par les Délégués Régionaux et les sympathisants de la Ligue des Optimistes de France (programmation en cours).
Si vous souhaitez organiser et animer un Dîner des Optimistes dans votre ville, c’est le bon moment !
Prenez contact avec info@liguedesoptimistes.fr pour nous parler de votre projet ; nous vous aiderons.

• Le mercredi 2 mai 2018 : DÎNER DE GALA du Mois de l’Optimisme à l’Hôtel Potocki, siège de la CCI Paris Ile de France.
Remise du Prix du Livre Optimiste de l’année 2018, qui récompense chaque année depuis 6 ans un roman ou un essai d’un auteur francophone publié au cours de l’année écoulée parmi une dizaine d’ouvrages sélectionnés pour leur approche constructive.
Avec la participation exceptionnelle de Brieuc Vourch, violoniste.

Programme complet et régulièrement mis à jour sur http://www.printempsdeloptimisme.com
L’ouverture des inscriptions sera annoncée dans une prochaine Lettr’Optimiste.

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENT OPTIMISTES :

– 3e Dîner des Optimistes à Neuf-Brisach le vendredi 2 février à 19h sur le thème « La Magie de l’Optimisme » avec le brillant jazzman Eric Roumestan au restaurant Les Remparts à Neuf Brisach.
Participation (entrée, plat, dessert. Boisson non comprise) : 20 €
Réservation : 03 89 72 76 47
Cliquez ici pour en savoir plus : 3e-diner-optimistes-a-neuf-brisach-2-fevrier/

– Lab des Optimistes le 26 janvier de 10h à 12h : “La communication positive s’apprend-elle ?”
Jamais les citoyens comme les consommateurs n’ont été mieux informés. Jamais ils n’ont eu le sentiment d’être aussi peu entendus. La société moderne sur-informe mais sous-communique. Quels sont les ressorts d’une communication positive et efficace ?
Rencontre animée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme vendredi 26 janvier de 10h à 12h à La Maison du Management, 8 villa Guizot 75017 Paris

Participation ouverte à tous, gratuite pour les adhérents de la Ligue des Optimistes de France et de la Maison du Management, 100 € ht pour les non-adhérents.
Inscription indispensable et réservée aux 50 premières demandes à l’adresse suivante : inscription@liguedesoptimistes.fr
Cliquez ici pour en savoir plus : Lab des Optimistes le 26 janvier de 10h à 12h : “La communication positive s’apprend-elle ?”

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !  Rejoignez l’association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !