YATInterview d’Yves-Alexandre Thalmann, psychologue, auteur de « Les gens heureux ne s’inquiètent pas de savoir si c’est vrai… ils se racontent de belles histoires »

Ça m’intéresse : Pourquoi parlez-vous de psychologie narrative?
Yves-Alexandre Thalmann : Cette expression signifie que la vie psychique est surtout composée des histoires que l’on se raconte. On l’oublie souvent, mais notre cerveau est une magnifique machine à traiter l’information. Le bonheur tient donc au talent de chacun de tisser de belles histoires à partir de ce qu’il perçoit de la réalité.

CM : Selon vous, ces histoires peuvent modifier la réalité…
Y.A.T. : Oui, car notre interprétation des faits modifie, de manière positive ou négative, nos relations aux autres, et influe sur l’image que nous avons de nous-même. Des psys l’ont même montré : ce que l’on pense des gens peut changer leur destin. Ainsi, dans un contexte scolaire, les élèves considérés comme brillants ont tendance à progresser, tandis que ceux étiquetés «cancres» régressent.

CM : Le bonheur serait-il fondé sur un tissu de mensonges?
Y.A.T.: Non, pas tant que les histoires qu’on se raconte restent en adéquation avec les faits. Au quotidien, nous tenons pour «faits objectifs» nos interprétations, mais souvent, nous n’avons pas accès à la Vérité. Ainsi, si notre employeur ne nous salue pas (ce qui est un fait objectif), nous pouvons nous dire «Il est mécontent de moi» ou bien estimer que cela n’a rien à voir avec nous, que c’est un oubli de sa part. Cette interprétation est tout aussi plausible mais bien plus agréable! Il ne s’agit donc pas d’inventer, mais d’utiliser au mieux la marge de manœuvre dont nous disposons pour interpréter les faits d’une manière non toxique.

CM : Comment y parvenir?
Y.A.T.: D’abord, en prenant conscience que le bonheur ou le malheur se fabrique dans la tête, qu’il n’est pas dans les événements qui surviennent.
Ensuite, en travaillant à différencier les faits bruts de nos interprétations.
Finalement, Il s’agit de modifier nos pensées pour se faire du bien et donner un sens à notre existence, car le sens de la vie est aussi une histoire que l’on se raconte.

Source : Ça m’intéresse n°398, 27 mars 2014

Prochains Événements Optimistes :

Diner des Optimistes à Aix en Provence le 7 octobre 
« Cheminer vers l’optimisme avec sagesse » : c’est le programme que Inesens vous propose pour aborder l’automne.
Pierre Bigazzi, philosophe et enseignant, est l’invité de cette édition. Du chemin de Compostelle aux voyages initiatiques sur les cinq continents, à sa rencontre avec des maîtres de sagesse comme le Dalaï Lama en passant par les écoles où il enseigne la philosophie managériale, Pierre a accumulé des trésors de sagesse dont il nous livrera les clés.
Rendez-vous le vendredi 7 octobre 2016 à 19 heures
à l’Auberge Bourrély, rue René Cassin, 13480 Cabriès
Participation : 36 € par personne : cocktail dinatoire, boissons et café inclus.
Nombre de places limité.
Pour s’inscrire : http://www.lepotcommun.fr/billet/0443xfmx
En savoir plus sur notre invité : http://pierrebigazzi.com/

affiche-png-70-kSpectacle « Professeure Tournefolle »
À partir du 12 octobre, au BO THÉÂTRE, à Paris, Dorothée de SILGUY va donner un « cours de bonheur » sous forme d’un One Woman Shoot de Bonheur : « Professeure Tournefolle ».
LE PITCH : Stop ! Ça suffit ! Trop c’est trop ! Elle est maintenant déterminée à les pulvériser. Un par un s’il le faut.
QUI ? Les dépressifs de France, les burn-outés de l’hexagone et les suceurs de psychotropes.
COMMENT ? Avec un trèfle à quatre feuilles et un gourdin rose.
Professeure Tournefolle est mandatée par le ministère de l’éducation, lui-même mandaté par le ministère de la santé pour enrayer la croissance constante des dépressifs de ce pays, dès la classe de terminale. Cette épidémie de dépressions commence à coûter très cher à la réputation de l’hexagone et la sécurité sociale ! Elle est réellement une véritable bombe à retardement économique et sociale.
Aujourd’hui, professeur Tournefolle donne son premier cours de Bonheur.
Tous les mercredis du 12 octobre au 28 décembre au Théâtre BO, 19 Bd St Martin, Paris

PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)