« Il est vital de commencer tout ce que l’on entreprend avec l’idée de réussir.
Parfois cependant, nos efforts sont entravés par des pensées négatives qui passent en boucle dans notre esprit. L’interruption des pensées est une technique que vous pouvez utiliser pour vous aider à couper et arrêter le processus de ces pensées négatives.

1) Trouvez un endroit calme et confortable où vous asseoir.
Fermez les yeux et respirez lentement, profondément et régulièrement. Relâchez toutes les tensions de votre corps en contractant puis relâchant chacun de vos muscles, l’un après l’autre.

2) Une fois que vous vous sentez détendu, amenez la pensée négative qui vous perturbe à votre conscience. Répétez consciemment cette pensée et dites tout haut “stop” ou “non” à chaque répétition.

3) Une fois la pensée négative interrompue, essayez de la remplacer dans votre esprit par une affirmation positive. Par exemple, si la pensée indésirable est “Je suis trop timide pour que les gens m’aiment“, vous pourriez la transformer en “J’ai confiance en moi et les gens m’aiment bien.

4) Avec de la pratique, l’interruption des pensées négatives deviendra une seconde nature chez vous, à tel point que vous pourrez l’employer en raccourci dans les situations de stress, comme les réunions d’affaire. Dans les cas où vous parler à haute voix est malvenu, visualisez un feu rouge à la place.
Quelles que soient les circonstances, dites non aux pensées négatives. »

Extrait du livre de Lucy Mcdonald “Apprendre à être optimiste”
(Le Courrier du Livre, 2005)

Résumé du livre :

Les statistiques sur le pouvoir de l’optimisme sont stupéfiantes. Les études montrent clairement que les optimistes ont la capacité d’exceller sur tous les plans, ils résistent aux infections, aux maladies chroniques et surmontent les revers de la vie rapidement et sans peur.
Grâce à ses fondements basés sur les principes scientifiques des comportements cognitifs, ce livre vous propose des moyens réalistes pour transformer votre vie en ouvrant votre esprit à une attitude plus positive.

Des conseils pratiques, motivants ainsi que des exercices étape par étape vous aident à reconnaître et à gérer (classer) les problèmes comme étant temporaires, spécifiques ou externes, plutôt que comme l’expression d’un échec personnel. Vous apprendrez également à cultiver les aspects de l’intelligence émotionnelle telle que la motivation et la conscience de soi. Un verre à demi vide peut devenir à demi plein… Une épreuve à surmonter peut devenir un défi à relever… En apprenant à être optimiste, vous pouvez changer votre esprit et votre vie.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Savez-vous stopper vos pensées négatives ?
Vous pouvez réagir en laissant en commentaire.