Chargement Évènements
Cet évènement est passé
Les 27 et 28 septembre dans le Train de la Relance à St Etienne :
ATELIER 3 / OSEZ LA JOIE !
Reprogrammez votre cerveau en mode joie : une histoire d’interprétation de la réalité et une histoire de dopamine
1/ UNE HISTOIRE DE LICORNE (Ce que nous apprend la psychologie positive)
Shawn Achor est lauréat de plus d’une douzaine de prix d’enseignement distingués à l’Université de Harvard, où il a donné des conférences sur la psychologie positive dans la classe la plus populaire à Harvard.
Il est le chef de la direction de Good Think Inc., une société de conseil basée à Cambridge qui recherche des valeurs aberrantes positives – personnes bien supérieures à la moyenne – pour comprendre où le potentiel humain, le succès et le bonheur se croisent. Sur la base de ses recherches et de 12 ans d’expérience à Harvard, il décrit clairement et avec humour aux organisations comment accroître le bonheur et la signification, augmenter les taux de réussite et la rentabilité et créer des transformations positives qui se propagent dans des cultures plus réussies. Il est également l’auteur de The Happiness Advantage .
Sa sœur et lui jouait à la guerre sur leur lit superposé, lui avec ses GI jo, elle avec ses poneys. Elle tombe du lit à quatre pattes et se casse un bras. Pour éviter qu’elle ne réveille ses parents et qu’il se fasse engueuler, il lui dit : aucun humain n’atterrit comme cela, à 4 pattes, amy, je crois que ça veut dire que tu es une licorne. J’ai vu le cerveau de ma sœur entrer dans un conflit, entre être la petite sœur blessée, ou être une licorne spéciale, se centrer sur la surprise de la chute et la douleur, ou expérimenter sa nouvelle identité de licorne. J’ai vu ma sœur sourire, remonter sur le lit comme un bébé licorne… avec une patte cassée
Ce n’est pas la réalité qui nous fait tel que nous sommes, mais l’objectif par lequel notre cerveau voit le monde qui fait notre réalité.
Si le cerveau ne se concentre pas sur le privilège d’être là, ni sur l’intérêt du travail effectué, mais sur la compétition, la charge de travail, les tracas, le stress, les réclamations, alors vous n’êtes pas heureux !
⇨ 90% de votre bonheur à long terme n’est pas influencé par votre environnement mais par la façon dont votre cerveau le perçoit
⇨ 75% des réussites professionnelles sont dues à
• Niveau d’optimisme,
• Environnement relationnel
• Capacité à voir le stress comme un défi et non une menace
Si on peut élever le niveau de positivité du cerveau maintenant, le cerveau ressent ce qu’on appelle un avantage de bonheur : en mode positif, le cerveau est nettement plus efficace qu’en mode neutre, stressé ou négatif.
o L’intelligence, la créativité, le niveau d’énergie augmentent
o Les résultats professionnels augmentent aussi : 31% plus productifs, les ventes s’améliorent de 37%, les médecins sont plus rapides et plus précis de 19% dans l’établissement d’un diagnostic exact,
Inversons la formule : si on trouve un moyen pour être positif au présent, alors nos cerveaux réussiront encore mieux ! et nous pourrons travailler plus dur, plus vite, plus intelligemment
Car la dopamine qui inonde notre système quand nous sommes positifs,a deux fonctions :
• Elle nous rend plus heureux
• Elle met en route vos fonctions d’apprentissage, elle permet de s’adapter au monde de façon différente,
2 / LES 5 SECRETS DE LA JOIE + 1 !
Selon vous, comment faire pour booster sa joie, pour augmenter son niveau de positivité dans son cerveau ?
Echanges, reformulation
SECRET 1 / 3 KIFS PAR JOUR
3 choses réjouissantes par jour, pour acquérir l’habitude de regarder le monde et notre vie de manière positive d’abord
SECRET 2 / ECRITURE JOURNAL
écrire une expérience positive de la journée pour la revivre, votre attitude compte
Méditation permet de se débarrasser de l’hyperactivité culturelle que nous avons créé dans nos sociétés en essayant de faire plusieurs tâches à la fois et permet au cerveau de mieux se concentrer sur le travail à réaliser
SECRET 3 / RECYCLER SES EXPERIENCES
Pour toute expérience « négative » chercher ce que ça vous a apporté ou ce que ca va vous apporter de nouveau, de bon, de potentiels
SECRET 4 / GENTILLESSE
gratuite et consciente : ouvrez vos messageries le matin, et envoyez un mail positif à quelqu’un, féliciter ou remercier quelqu’un dans votre entourage, faites un compliment sincère.
SECRET 5 / CHAQUE PERSONNE EST IMPORTANTE
Nous sommes des êtres sociaux : importance de la relation, soigner la qualité de la relation, vivre de MMA, micro moments d’amour (avec sa boulangère, une personne croisée dans votre parking, un intervenant à une conférence, un sdf…)
considérez chaque personne que vous croisez, votre voisin, votre boulanger, la personne qui vous demande son chemin, vos collègues, votre chef, votre amoureux, amoureuse comme quelqu’un d’important, voyez le plus grand que ce qu’il n’est (nait), vous verrez très vite les bienfaits de la reconnaissance et de la confiance sur cette personne et sur vous-même.
SECRET 6 / SOURIRE ET RIRE !
Bon pour le rythme cardiaque, la respiration, l’endorphine/la dopamine/ la sérotonine dans le cerveau (hormones du bonheur, créativité boostée, capacités d’apprentissage décuplées) oxygénation donc euphorisant, équivaut à 30mn de gym, bref pour la santé !
Informations détaillées et lien d’inscription : https://www.gouvernement.fr/le-train-de-la-relance (choisir étape de St Etienne)

Diffusez l'optimisme !