Une bonne raison d’être optimiste ? Les oiseaux pourraient bientôt mettre les déchets qui jonchent nos sols à la poubelle. Une solution qui ne vole pas haut ? Et pourtant…

Jules Mollaret est le cofondateur de Birds for change, à Aix-en-Provence, et il a eu une idée plutôt originale : apprendre à des oiseaux sauvages à collecter des déchets contre une récompense alimentaire. Il a ainsi conçu une poubelle intelligente spécialement destinée aux gourmands volatiles. « L’oiseau va déposer un déchet. Il recevra alors une récompense via le distributeur de nourriture. ».

Quand le civisme bat de l’aile

Même s’ils ne sont pas les préférés des humains, pies, corbeaux et corneilles, sont les seules espèces capables de ramasser nos déchets. Mégots ou petits déchets, via un entrainement adapté mené par un spécialiste (et sans danger pour eux), chaque oiseau s’avère capable d’en rapporter plus de 30 par jour, contre des granulés à base d’insectes. Avec cette innovation, Jules Mollaret n’a pas en tête d’asservir les oiseaux (leur appétit à des limites) mais bel et bien de donner une bonne leçon aux hommes : si les volatiles peuvent le faire, alors nous aussi. Avouons que ça valait la peine de prendre la plume.