Petit retour en arrière : manager d’entreprise pendant plus de 30 ans en Bourgogne puis en Anjou depuis 2015, un clignotant rouge s’est allumé en 2016 avec « une grosse panne moteur ». Dit autrement : opération à cœur ouvert en toute urgence avec les conséquences d’une telle lourde intervention au quotidien que sont rééducation cardiaque, peu d’efforts violents et essayer de réduire, dans la mesure du possible, les situations de stress !

Résultat : je quitte le monde de l’entreprise, et avec mon épouse Véro, nous décidons de rester en Anjou et de développer une activité autour de la transition écologique, pour en devenir réellement des acteurs, et des acteurs positifs du fait de nos tempéraments respectifs, malgré un contexte et un sujet très anxiogène… Surtout ne pas tomber dans le pessimisme ambiant, même s’il y a urgence à changer et nos modes de vie, et surtout nos regards sur la Nature qui nous entoure.

Ayant la chance d’habiter un lieu inspirant, plutôt chargé d’énergie positive confirmée par la géobiologie pratiquée, nous avons créé l’association Le Jardin du Presby’Terre (allusion à l’ancien presbytère où nous vivons) avec pour finalité d’initier à la permaculture et sensibiliser d’autres associations altruistes au « beau » !

La beauté du jardin, outil pédagogique démarré depuis 4 ans, m’émerveille tous les jours, ainsi que la résilience de la nature, pourtant malmenée, mais en tout cas chouchoutée chez nous !

Et c’est cela qui rend optimiste, entre échange humains entre belles personnes qui viennent se former ici et création d’un lieu qui allie production locale qualitative et beauté du site !

Je n’oublie jamais de parler de la Ligue des optimistes, ce qui fait toujours sourire les stagiaires surpris que cela puisse exister, lors d’une animation autour du jeu Antisava découvert par le biais de la Ligue !

Et toutes les personnes passant chez nous repartent avec au moins deux slogans qui les marquent : « là où je me plante, je pousse ! » et « au pire… ça marche ! ». De quoi rester ou au moins passer temporairement par le stade de l’optimisme, d’autant que c’est bon pour la santé !!

Marc Butruille www.lejardindupresbyterre.com