Une bonne raison d’être optimiste ? Ça prolonge la vie ! Deuxième homme le plus âgé de France, Pierre Pineau a soufflé ses 110 bougies en février dernier. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

« J’ai commencé à chanter quand j’avais 17 ans… Et j’ai écrit une centaine de chansons dans un petit cahier. »  Ancien agriculteur et gros travailleur, Pierre Pineau a toujours célébré la vie en chanson. Et elle le lui rend bien ! Car, en plus de sa longévité, sa santé aussi est exceptionnelle. Au point de surprendre le personnel médical de l’ehpad où il réside, qui confesse : « Il ne prend aucun médicament et il n’est jamais malade, à part quand il a eu la Covid, mais il ne s’en est même pas rendu compte. »

Il entend moins bien, mais il voit loin

Vice-doyen des Français, Pierre Pineau a évidemment poussé la chansonnette lors de son récent anniversaire en entonnant la chanson de Paul Misraki : Tout va très bien, madame la marquise. Une force de la nature qui trouve toujours autant de plaisir à vivre, même s’il a dû quitter son jardin (qu’il labourait encore au motoculteur à 100 ans) il y a maintenant 5 ans. Toujours bon pied, bon œil, Pierre Pineau profite de chaque journée qui lui est offerte. Mais il vise encore loin. Très loin. Car il espère bien battre le record détenu par Jeanne Calment, qui nous a quitté à 122 ans.