Une bonne raison d’être optimiste ? Du 7 octobre au 6 novembre dernier, Bouygues Telecom a lancé la deuxième édition de son opération « Don de Giga » afin de venir en aide aux personnes touchées par la précarité numérique.

Seniors, mais aussi étudiants, personnes en situation de handicap ou en difficultés économiques ou sociales… Près d’un Français sur 10 n’a toujours pas accès à internet en 2022 ! Isolement, exclusion sociale… Cette situation peut avoir des conséquences graves pour ceux qui la subissent. Initiée par Bouygues Telecom, l’opération « Don de Giga » a ainsi permis aux personnes qui le souhaitaient, clients et salariés, de soutenir une des quatre associations partenaires du projet (APF France handicap, Social Builder, La FAGE, les Petits Frères des Pauvres).

Une aide téléphonée

Le principe ? Les donateurs ont versé un giga symbolique (rien n’a été décompté de leur forfait) aux associations via une application accessible gratuitement. Charge à elles de distribuer ensuite les smartphones et forfaits associés. Au total, ce sont 20 000 forfaits de 20 Go sur deux ans et 10 000 smartphones qui ont ainsi été offerts. L’opérateur a également mené une campagne publicitaire dans laquelle les associations partenaires ont été citées afin de les mettre en lumière auprès du grand public. Désireux de renforcer son rôle sociétal pour répondre à la demande de ses clients et de ses jeunes collaborateurs (pour qui « La RSE n’est même plus une option »), le groupe Bouygues s’est également engagé à réduire son empreinte carbone de 50% en 2030. Sur le plan social, il revendique un rôle « d’associé des associations ». Une manière efficace, pour elles, de capter l’attention en faisant croitre leur réseau…