Les personnes optimistes auraient moins de risques de mourir prématurément.

(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

Vous faites peut-être partie de ces gens qui disent souvent : «Il faut voir le verre à moitié plein !», ou bien vous êtes plutôt celui ou celle que cela agace. Sachez que si vous êtes de la première catégorie, une étude conclut que vous avez moins de risque de mourir d’une crise cardiovasculaire et même de toute cause de mortalité.

L’étude publiée sur le site du JAMA Network le 27 septembre 2019, a été conduite par une équipe de scientifiques new-yorkais spécialisés en cardiologie et en sciences comportementales. Leurs travaux de recherche rassemblent les données de quinze analyses déjà publiées portant sur 230.000 hommes et femmes à travers le monde sur une période de quatorze années.

Les chercheurs et chercheuses ont pu montrer l’existence d’un lien entre l’optimisme, défini comme «la tendance à penser que de bonnes choses vont se produire dans le futur», et un risque moins élevé de 35% de souffrir d’une crise cardiaque, et de 14% de décéder d’une mort prématurée, toutes causes confondues (cancer, démence, diabète, etc).

Don’t worry, be happy
Si le résultat de cette étude peut paraître anecdotique, ces conséquences pourraient bien être importantes et redéfinir les contours de la médecine préventive en promouvant l’optimisme selon le docteur Alan Rozanski.

«Ensemble, les avantages cardiovasculaires et psychologiques de l’optimisme en font un nouveau domaine d’étude intéressant pour la cardiologie comportementale», explique-t-il au magazine The Independent.
À long terme, son équipe espère que ces résultats pourraient influencer les méthodes de thérapie cognitivo-comportementale pour aider les personnes souffrant de dépression.

Une personne optimiste pourrait également avoir tendance à adopter un mode de vie plus sain, à faire plus d’exercice, à arrêter de fumer… Au début de l’année 2019, une autre étude, de l’université de Boston cette fois, avait déjà montré que l’optimisme pouvait être un facteur d’allongement de l’espérance de vie.

Source : http://www.slate.fr/story/182247/etre-optimiste-bon-la-sante

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Mercredi 13 novembre : dîner des Optimistes Yonnais à La Roche-sur-Yon : boostez votre joie de vivre et faites des exercices pour cultiver l’optimisme, avec Corinne Marchand – Rigologue Experte, et Catherine Brémond – Consultante en Management.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-yonnais/

– Lundi 18 novembre à Marseille : conférence “Osons l’optimisme” animée par Jean-Philippe Ackermann dans le cadre du Forum des Réseaux de l’Entreprise. À 18h30, 485 Avenue du Prado 13008 Marseille.
Infos et inscription : evenium.net/ng/person/event/website.jsf

– Jeudi 21 novembre à Nantes : Soirée des Optimistes avec deux interventions sur les thèmes de l’humour, et de la gestion des émotions au service de l’optimisme, suivies d’un cocktail.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-des-optimistes-a-nantes/

– Vendredi 22 novembre à Paris : Lab’Optimiste : “Des solutions pour optimiser le bien-être de vos collaborateurs”  Aurélie Pennel et Delphine Lunginbuhl partagent la conviction que l’engagement et le bien-être au travail sont les clefs de la réussite individuelle et collective.
Grâce à un équilibre parfait entre théorie et pratique, ce duo complémentaire vous donne des solutions en 120 minutes chrono, pour impulser une énergie positive à vos équipes.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-22-novembre/

– Lundi 25 novembre à Clermont-Ferrand : soirée optimiste avec Clément, Caroline et Christopher, aventuriers optimistes passionnés ! Témoignages suivis d’échanges autour d’un verre Optimiste et d’une animation photo avec Michel Veysseyre.
Clément Delarue va porter les couleurs de la Ligue des Optimistes de France lors de la Mini-Transat. Son projet incarne particulièrement les valeurs de l’optimisme : il a grandi loin de la mer, il n’a découvert la voile et la course au large que tardivement, il va retaper un bateau qui est abandonné dans un champ depuis longtemps et il n’a pas le premier sou pour réaliser son projet. Un optimisme de volonté et d’action, qui s’incarne dans un projet ambitieux, avec les moyens pour réussir son pari.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-inspirante-a-clermont-ferrand/

– Mardi 26 novembre à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Premier rendez-vous le 26 novembre avec Hesna Cailliau, lauréate du prix du livre optimiste 2015 avec son best seller « Le paradoxe du poisson rouge », qui présentera son nouvel ouvrage : « Les bâtisseurs du futur, le monde nouveau que vous attendez est déjà là ».
Infos et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-hesna-cailliau/

– Jeudi 28 novembre à Rouen : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, et suivie d’un buffet dinatoire. Soirée organisée par les associations professionnelles APDC, RCN, CNA, ANDRH.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-rouen/

– Mardi 3 décembre à Nancy : Dîner des OptimistesVenez partager et cultiver votre optimisme en participant au Dîner des Optimistes avec Clément Delarue qui va porter les couleurs de la Ligue des Optimistes de France lors de la Mini-Transat. Son projet incarne particulièrement les valeurs de l’optimisme : il a grandi loin de la mer, il n’a découvert la voile et la course au large que tardivement, il va retaper un bateau qui est abandonné dans un champ depuis longtemps et il n’a pas le premier sou pour réaliser son projet. Très optimiste et très engagé !
Un optimisme de volonté et d’action, qui s’incarne dans un projet ambitieux, avec les moyens pour réussir son pari.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-nancy-2/

– Jeudi 5 décembre à La Rochelle : soirée-jeux. Venez découvrir avec nous des jeux drôles qui favorisent le partage et la bonne humeur. Venez en couple, entre amis, avec vos enfants…
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-jeux-a-la-rochelle/

– Vendredi 13 décembre à St Denis de La Réunion : conférence positive à 19h, animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Samedi 14 décembre à St Denis de La Réunion : piknik optimiste organisé par l’équipe des Zoptimistes péi avec la participation de Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France : jeux, animations et des surprises !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/piknik-optimiste/

– Vendredi 20 décembre à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, suivie d’un buffet (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Février 2020 à Paris : Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive délivré par Positran
Positran propose une nouvelle formation d’Expert Praticien en Parentalité et Education Positive à partir de février 2020. Ce parcours de formation, développé par Ilona Boniwell, réunit les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Il permet aux acteurs du milieu éducatif (enseignants, parents, etc.) d’intégrer et d’adapter les concepts-clés et les interventions scientifiquement validées de la psychologie positive à l’école ou dans le cadre familial.
Après 20 jours de parcours sur l’année, le participant possédera un Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive ainsi qu’un accès à 3 boîtes à outils (SPARC, BECS et iSTEP) qui lui permettront d’intervenir auprès d’enfants, ados, parents, enseignants, éducateurs ou même d’écoles…
Offre de lancement et différentes remises proposées sur le site.
En savoir plus : positran.fr/formation/expert-praticien-en-education-et-parentalite-positive/

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux“. Venez participer à une soirée positive et stimulante, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes.
Info et réservations : http://conference35.fr/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !