(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Si l’on en croit les média, le monde va mal. Les médias nous le rabâchent chaque jour, et c’est bien le problème. En mettant à la Une les multiples dangers de notre société, les journalistes fabriquent de l’inquiétude et de la résignation chez leurs lecteurs. Dans ce contexte, comment est-il possible de demander aux citoyens de se lever optimistes et remplis d’énergie pour créer un monde meilleur ?

Ce constat est à l’origine de la création d’un journalisme différent, positif. Avec le journalisme de solutions, certains jeunes médias souhaitent donner à leurs lecteurs l’envie d’agir pour changer le monde. Comment ? En valorisant les initiatives qui sont chaque jour développées, aussi bien par les citoyens que les entreprises ou les élus.

Aussi appelé journalisme d’impact, il est défini comme une couverture rigoureuse et convaincante des réponses apportées aux problèmes de société. Il consiste à examiner et expliquer, de manière critique et pertinente, des exemples de solutions proposées par différentes personnes, associations, entreprises, politiques… Le journaliste ne se concentre pas seulement sur ce qui fonctionne, mais aussi sur comment et pourquoi cela semble fonctionner, ou, a contrario, pourquoi la réponse se montre peu probante.

C’est dans cet esprit que William Buzy et Baptiste Gapenne fondent Impact(s) en 2018. Tous deux journalistes, ils ont très vite rencontré, lors de reportages, de nombreuses personnes manifestant leur résignation ou leur lassitude face à une information systématiquement négative. L’idée d’Impact(s), en rupture avec le traitement traditionnel de l’information, est née.

À prix libre et sans engagement, Impact(s) (https://www.impact-s.fr) est un slowmédia indépendant dédié au journalisme de solutions. Chaque mois, son équipe propose : une enquête pour comprendre un enjeu de société, des reportages pour réfléchir ensemble aux réponses à y apporter et une rencontre pour susciter l’envie d’agir.

Impact(s) s’intéresse à toutes les thématiques, mais aborde toujours ses sujets via le prisme des solutions ou des alternatives possibles face aux enjeux soulevés par la question du mois. Les reportages mettent en lumière les initiatives constructives menées par des citoyens, des associations, des entrepreneurs ou des collectivités publiques, en France et à l’étranger.
Avec toujours le même objectif : rester positif, s’informer, s’inspirer et transformer la résignation en action !

Quelques exemples des derniers sujets traités : « Peut-on vivre sans supermarchés ? », « Et si on ralentissait ? », « Comment favoriser l’intégration des réfugiés ? », « Inégalités scolaires : comment réinventer l’école ? », « L’or bleu »…

Pour rester optimiste, n’hésitez pas à vous abonner à cette adresse : https://www.impact-s.fr/s-abonner !

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Le 25 avril au Château d’Olonne (85) : soirée Rire et Optimisme
Venez partager 2h de rire, bonne humeur et optimisme « Comment le rire peut changer votre regard sur la vie ! » avec l’intervention de
– L’humoriste Serge Maret dit « Chapuze »,
– Marie de l’association du « Yoga du rire »,
– Catherine Brémond – Facilitatrice en agilité / Développement des compétences.
Entrée gratuite, sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-rire-et-loptimisme-59666131004

– Le vendredi 26 avril au Perreux-sur-Marne : Dîner du Bonheur.
Un Dîner du Bonheur, c’est quoi ? D’abord un repas buffet, partagé dans une ambiance positive et sympathique, mais également une soirée animée faisant la part belle au Jeu et au développement personnel ! C’est un moment plein de gaieté permettant d’apprendre à mieux se connaître, identifier ses ressources, s’aimer avec ses limites… Tout cela en s’amusant, dans la légèreté et les rires partagés.
Inscription en ligne : http://seveetpapillon.org/evenement/diner-du-bonheur/

– Le lundi 29 avril à Toulon : soirée inspirante au cours de laquelle Thierry Saussez vous donnera les clés pour mobiliser les Énergies Positives. Nous aurons à coeur de vous transmettre et partager l’Optimisme pour booster votre réussite.
Entrée gratuite, sur inscription : http://ow.ly/vzDm30orG1I

Le mardi 30 avril à Paris : LAB’Optimiste « Le bien-être au travail à l’heure du digital » à la Maison du Management, de 9h à 12h.
Fondatrice de My Happy Job, Fabienne Broucaret vous propose une matinée en deux temps. Elle animera tout d’abord une conférence sur les fondamentaux du bien-être au travail : les piliers d’une bonne QVT à l’échelle individuelle et collective, les dernières enquêtes et études sur le sujet, les leviers d’action, les idées reçues… Deuxième temps fort : un atelier dédié à la déconnexion… Exercices à l’appui. Des temps d’échanges sont également prévus. Venez faire une cure d’optimisme et de bonne humeur.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-le-bien-etre-au-travail-a-lheure-du-digital/

– Le mardi 30 avril 2019 à Poitiers : Dîner Optimiste organisé par Laura Belotti, Présidente de « Optimistes en Vienne ». Venez passer une soirée positive et rencontrer d’autres optimistes.
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-optimiste-a-poitiers/

– du 14 au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Venez nombreux pour y participer !
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Le 17 mai à Marseille : soirée de l’optimisme.
La soirée se passera dans un lieu exceptionnel, entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion. Le but du jeu : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations. Deux intervenants se joindront à vous pour la soirée, pour partager leur façon d’aborder l’optimisme dans leur vie.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-loptimisme-a-marseille/

– Le 21 mai : Dîner des Optimistes à Nancy à partir de 19h avec l’intervention de Fabien Ball, Coach Professionnel, Formateur, Spécialiste de l’accompagnement de la prise de décision et dans les questions d’éthique des affaires. Animation suivie d’un dîner optimiste.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/en-mai-fais-ce-quil-te-plait-a-nancy/

– Le 28 mai à Agen : Dîner des Optimistes.
Ce dîner est l’occasion de passer un agréable moment avec d’autres optimistes « en herbe » ou « confirmés », et d’assister à une conférence-débat sur le thème de l’Optimisme et du Bien-Être avec Michel Poulaert, un des conférenciers les plus « impactants » de l’hexagone.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen/

– Le mardi 11 juin 2019 : dîner des Optimistes de Guadeloupe, organisé par Thierry Seligny, sur les thèmes de l’optimisme, l’audace, la résilience. À l’Eden Lounge de Jarry à 19h15. Réservez votre date.
Plus d’informations à venir… 

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !