Peut-être vous êtes-vous déjà demandé : « mais pourquoi certains arrivent toujours à voir le verre à moitié plein ? »
Quand on est au milieu des problèmes du quotidien, quand l’horizon semble bouché, comment faire pour rester optimiste ? Pensez-vous que c’est une question de nature ? D’éducation ? De travail sur soi ? Un peu de tout ça, à dire vrai.
Être optimiste, cela s’apprend. Être optimiste, c’est quelque chose de contagieux, encore faut-il être prêt à recevoir cette dose d’énergie positive !

Voici quelques conseils pour apprendre à le devenir ou à le rester.

Lister ce qui est positif
Il est important que vous preniez conscience qu’il existe des choses positives autour de vous et dans votre vie.
Commencez par lister, noir sur blanc, l’ensemble des aspects qui vous semblent entrer dans cette catégorie. Pensez à votre travail, à votre vie de famille, à votre partenaire, à votre état de santé, à ce que vous avez réussi à faire jusqu’ici.
Vous vous rendrez compte rapidement que vous avez de belles choses autour de vous qui méritent d’être choyées.

Surveiller son vocabulaire
Les mots que vous utilisez ont un pouvoir. Selon votre état d’esprit, vous allez plus facilement vous exprimer d’une certaine manière, n’est-ce pas ?
Pour devenir optimiste, bannissez certains mots et certaines expressions négatives de votre vocabulaire. Remplacez-les par des tournures positives.
Par exemple, au lieu de dire « ne t’inquiète pas pour cela », préférez « rassure-toi, je vais… » où la connotation positive est immédiate, car le verbe lui-même est à la forme affirmative.

Transformer le négatif en positif
Au lieu de vous plaindre et d’envisager le mauvais côté d’un événement, voyez-y une opportunité de faire autrement.
Ce refus, ce report ou cette impossibilité survient sûrement pour que vous fassiez différemment, pour que vous considériez les choses sous un autre jour. Dites-vous bien qu’il n’y a pas de véritable problème, mais des solutions. Il suffit de changer son point de vue, de prendre du recul pour envisager une alternative.

Gérer et analyser ses émotions
L’apprentissage de l’optimisme demande du travail de votre part.
Ainsi, quand une émotion forte survient — qu’elle soit négative ou positive d’ailleurs — apprenez à la reconnaître, à l’accepter. Ne cherchez pas nécessairement à la contrôler ni à la refouler.
En acceptant vos émotions, vous apprenez à mieux vous connaître, vous pouvez même anticiper vos émotions et accroitre votre confiance en vous.

Pratiquer la méditation
Être optimiste, c’est savoir connaître ses objectifs, c’est identifier qui l’on est, quelles sont nos forces et nos faiblesses.
Pour cela, vous devez être pleinement conscient de vous-même. La méditation offre cette opportunité de « mindfulness » (ou pleine conscience) qui vous aide à vous concentrer sur le moment présent sans critique ni jugement.
En apaisant votre esprit avec la méditation, vous évacuez vos mauvaises pensées, vous acceptez davantage vos émotions et vos sensations corporelles.

S’imprégner de pensées positives
Pour devenir optimiste, vous devez abreuver et nourrir votre corps, votre esprit et toute votre personne d’émotions positives.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut rester béat.
Concentrez-vous sur le réel, sur le moment présent, c’est ainsi que vous nourrissez votre optimisme comme un moteur pour booster votre confiance. Et si vous avez des doutes ou des moments de flottement, imprégnez-vous de citations positives.
Écrivez-en quelques-unes sur des post-it et accrochez-les dans votre bureau, dans votre chambre, dans votre salon. Ces expressions vont vous stimuler et s’intégrer petit à petit dans votre mode de pensée.

Jean-Philippe Ackermann
https://www.linkedin.com/pulse/etre-optimiste-cela-sapprend-jean-philippe-ackermann-/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués (voir ici) et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Du 31 mai au 2 juin 2018 à Paris : convention #Elevate 2018 : « Le futur est un présent, ensemble osons ! »
Une convention organisé par des conférenciers et ouverte à tous, un évènement mémorable riche en apprentissages, partages et émotions.
Du 31 mai au 2 juin 2018 au Théâtre de Paris, un écrin pour découvrir une cinquantaine de conférenciers français et internationaux, tous professionnels.
Un événement pour tous :
• Pour les particuliers, c’est l’occasion de s’enrichir tant par le contenu des interventions que par leur forme. A cette occasion, vous aurez le privilège de rencontrer des grands orateurs du monde entier et vous pourrez partager avec eux leur passion et leur expertise.
• Pour les professionnels, c’est l’occasion de découvrir des conférenciers de talent et d’échanger avec eux si vous cherchez un conférencier pour augmenter l’impact de vos évènements (congrès, conventions, assemblées annuelles, séminaires, comités de direction, team building).
• Pour les conférenciers et ceux qui souhaitent le devenir, c’est un instant privilégié pour partager les bonnes pratiques et retours d’expériences entre conférenciers et professions associés aux métiers de la Conférence ou de l’Evénementiel.
Lien vers le site de la convention : http://www.convention-afcp.com
Une réduction exceptionnelle de 15% est accordée aux membres de la Ligue des Optimistes de France, valable pour une, deux ou 3 journées.
Il vous suffit d’inscrire « LO » dans la case code de réduction, puis « appliquer » pour bénéficier de 15% de réduction sur votre inscription.
Pass Privilège : ce pass réservé aux 100 premiers inscrits donne un accès illimité à l’ensemble de la Convention, quand vous voulez, le temps que vous voulez.
De multiples avantages : 50 conférences6 ateliers thématiques2 heures de coaching sur 5 thèmes au choix.
Vous repartirez également avec un cadeau et la vidéo de la Convention… entre autres surprises.
Obtenez maintenant votre Pass Privilège en cliquant sur : https://bit.ly/2KNfKSR

– du 2 au 10 juin : Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur. C’est un projet d’une envergure inédite, un challenge à l’échelle planétaire, qui a lieu chaque année sur les 5 continents et qui, cette année, se déroule du 2 au 10 juin.
Durant cette semaine, toutes les organisations, les entreprises, les collectivités locales, les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que tous les citoyens sont invités à prendre des initiatives et de décisions afin de créer davantage de qualité de vie pour chacun sur la planète.
Pour cette 9ème édition, retrouvez l’arbre de l’engagement, un concert de Taiko, et des prises de parole aux couleurs de la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur à Paris sur les esplanades du Sacré-Cœur.
En savoir plus et participer : https://www.the-planetary-week.com

– 5 juin à Bordeaux : Dîner des Optimistes au restaurant Le Jardin Pêcheur, avec la participation de Michel Poulaert (conférencier positif), Sarah Allart (fondatrice du programme Happiness Booster), Sonia Pélisson (instructrice de Mindfullness) et d’autres…
Venez partager une soirée positive et enthousiasmante à Bordeaux !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-bordeaux-mardi-5-juin-2018

– 6 juin à St Jean d’Angély : soirée Auberge Espagnole & Atelier de réflexion sur l’optimisme.
Objectif : réfléchir ensemble à comment faire entrer l’optimisme dans nos vies par des actions porteuses et échanger sur la révolution qu’a amené Buurtzorg dans l’efficacité et l’humanité des soins de proximité (voir “Reinventing Organization” de Frédéric Laloux).
Comment s’en inspirer ? Faut-il et comment avancer vers cela ? Quels sont les risques ? Quelles seront les résistances ? Quels premiers petits pas faire ?
En savoir plus et s’inscrire : soiree-auberge-espagnole-atelier-de-reflexion-sur-loptimisme-le-6-juin-a-st-jean-d-angely

– 8 juin au Mans : Dîner des Optimistes de la Sarthe (complet) :
• Conférence « Comment cultiver l’optimisme au quotidien ? » animée par Nathalie Martin
• Apéritif, repas, boissons (eau et vin)
• Animations autour de l’optimisme
En savoir plus : diner-des-optimistes-du-mans-le-8-juin-2018

– 14 juin à Rennes : Conférence et buffet des Optimistes.
Suite au succès et à l’ambiance de notre premier buffet optimiste (voir https://photos.google.com/share), on a décidé d’en reprogrammer un autre le 14 juin à Rennes avec un buffet musical des Optimistes de Rennes, précédé de la conférence sur l’énergie à 20h, et avec la participation exceptionnelle d’un entrepreneur surprise.
Venez participer à une soirée positive entrecoupée d’animations sur les thèmes de l’optimisme et du bonheur, rencontrer d’autres optimistes et faire le plein d’énergie.
En savoir plus et réserver : conference-et-buffet-des-optimistes-le-14-juin-a-rennes

– 14 juin à Orléans : Dîner des Optimistes d’Orléans
Envie d’une soirée positive et enthousiasmante ? Venez participer au 1er dîner des optimistes d’Orléans !
C’est l’occasion de passer un agréable moment, de rencontrer et partager avec d’autres personnes les effets bénéfiques et contagieux de l’optimisme !
Ce dîner sera animé par Corinne Laborie, Happy-cultrice sur le thème de l’optimisme et du bonheur.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-dorleans-le-14-juin

– 21 juin à Clermont-Ferrand : Grande Soirée Optimiste
Venez fêter l’été et l’optimisme lors d’une soirée exceptionnelle alliant musique, danse, art, joie, animations-surprises, partage et rencontres.
En savoir plus et réserver : soiree-optimiste-a-clermont-ferrand-le-21-juin

– 30 et 31 août : Université Hommes-Entreprises près de Bordeaux, sur le thème «Progrès & Sagesse ». Le XXIème siècle amène de nouveaux défis, nous interrogeant sur les questions d’éthique et de sens, en particulier celui de l’intelligence artificielle : est-ce un bienfait ou une menace pour l’Homme ?
Infos et inscriptions : http://universitehommes-entreprises.com/24eme-universite-hommes-entreprises

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !