En buvant mon thé ce matin et en regardant mon chat dormir, j’ai eu envie de vous parler des petits bonheurs. Ces petits plaisirs existentiels !

Essayez de savourer l’instant présent
Dans notre existence, nous humons les grands bonheurs : la naissance d’un enfant, la rencontre avec notre âme sœur, la nomination à un poste prestigieux, un héritage imprévu… Malheureusement ces instants sont rares. Par contre, les petits plaisirs de tous les jours, qui déchargent en nous des litres d’hormones de bien-être, sont hyper fréquents. Il suffit d’en prendre conscience ! Ces moments sont en apparence sans importance. Pourtant, ils ont pour moi autant de valeur qu’un chèque de 10 000 €. Mes petits bonheurs sont dans le désordre. J’aime déguster la parole d’un ami qui me téléphone pour me dire bonjour. Je hume avec une jouissance extrême le rayon de soleil bien chaud qui réchauffe mon cœur et mes artères de jeune homme de 55 ans (qui feront un centenaire !). J’apprécie une douche bien chaude qui déverse sa douceur alors que je viens de me cailler dehors. J’adore m’asseoir dans un bus surtout après une heure d’attente où mes jambes crient d’impatience. Je chéris le roman croustillant que je bouquine dans un lit bien douillet le soir avant de sombrer dans mes rêves… Bref, j’essaye de savourer l’instant présent. Oh rassurez-vous, je suis également souvent dans mes pensées à baliser pour des petits riens !

La joie de vivre est gratuite, accessible et durable !
La chanson : « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? »
Je ne suis pas le seul à apprécier ce concept. Le magazine Marie-Claire donne la parole à Thierry Janssen. Le psychothérapeute parle avec juste raison de la notion de ralentir : « Pour savourer une satisfaction, il faut éviter de se gaver, prendre le temps de vivre les choses. Par exemple, si j’achète un DVD de ma série préférée, je ne vais pas regarder tous les épisodes le même soir ; ce qui me permet, en plus, le lendemain au bureau, de savourer à l’avance ce petit bonheur à venir…».
À défaut de gagner beaucoup à écrire ces chroniques (je travaille bénévolement, ou plutôt je suis payé en « sourires euros » !), je prends plaisir à lire vos impressions. Et puis comme dit la chanson : « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » En effet, rappelez-vous que la joie de vivre est gratuite, accessible et durable !

Des petits riens qui font de chouettes souvenirs !
Contrairement à l’adage populaire : « Le bonheur ne tombe pas du ciel », il s’attrape au vol (heureusement, il vole à basse altitude !). Laissez-vous donc envahir par cette noble sensation des petits riens qui font de chouettes souvenirs ! Pour terminer, je me ferai un malin plaisir de citer l’écrivain Anglais Nicci Gerrard, qui s’exprime sur le bonheur : « La vie devient un voyage en quête de nous-même, avec pour ambition de trouver le bonheur en chemin…».
Bon, je vous laisse, j’vais carburer avec ma maudite voiture. Mon petit bonheur serait de démarrer car elle vient de tomber en panne. Elle aussi a des coups de blues de temps en temps pour le grand bonheur de mon garagiste.

À bientôt pour échanger des idées qui migrent vers la bienveillance.
Vous pouvez me retrouver lors d’une de mes formations ou sur le site  http://lesoptimistesdelavie.fr

Christophe Tricard
Source : http://lesoptimistesdelavie.fr/petits-bonheurs-a/

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENT OPTIMISTES :

– Dîner des Optimistes à Neuf-Brisach le vendredi 2 février à 19h sur le thème « La Magie de l’Optimisme » avec le brillant jazzman Eric Roumestan au restaurant Les Remparts à Neuf Brisach.
Venez partager une soirée positive avec d’autres optimistes, rencontrer des personnes positives et faire le plein d’énergie !
Cliquez ici pour en savoir plus : diner-optimistes-a-neuf-brisach-2-fevrier/

– Soirée des dirigeants optimistes le 21 mars à Avignon (informations à venir)

– Lab’Optimiste : « Faut-il être optimiste pour changer de vie ? » le mardi 27 mars 2018 de 9h00 à 12h00, à la Maison du Management, 8 villa Guizot 75017 Paris
Animé par Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de management à ESCP Europe (Paris), Docteur en sciences de gestion, conférencier et coach de dirigeants. Auteur de « Éloge de la chance, apprendre à saisir les opportunités de la vie », « Éloge de l’optimisme », « Éloge de l’audace et de la vie romanesque », « L’art de changer de vie en 5 leçons ».
Cliquez ici pour en savoir plus : lab-optimistes-faut-etre-optimiste-changer-de-vie/

– Dîner des Optimistes à Nantes le 29 Mars 2018 à partir de 19h au restaurant l’Insula au 47 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes.
Venez partager un agréable dîner entre optimistes, entrecoupé d’animations sur les thèmes de l’optimisme et du bonheur.
Participation (apéritif, repas, boissons, animations…) : 30€ par personne
Cliquez ici pour en savoir plus : diner-optimistes-a-nantes-29-mars-2018/

– Dîner-conférence des Optimistes à Marseille le 18 avril 2018 (informations à venir)
Lieu : La Coque, Place Henri Verneuil – 13002 Marseille
Animé par Laurence Mathieu et Anne Juvanteny, consultantes et coachs, déléguées de la Ligue des Optimistes de France.

– Soirée-conférence « La force de l’optimisme » à Niort le 27 avril 2018 proposée par l’Atelier Rigoline.
Venez passer une soirée positive et enthousiasmante, rencontrer d’autres personnes optimistes et repartez avec la banane !
Cliquez ici pour en savoir plus : soiree-conference-optimiste-27-avril-a-niort

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !  Rejoignez l’association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !