Je ne suis pas née optimiste.

Ce sont avant tout les voyages qui m’ont transformée, petit à petit. Pour moi, les voyages sont des parenthèses enchantées où l’on se reconnecte à soi, aux autres… et à la vie.

D’ailleurs, mon parcours reflète bien ce lien de toujours avec eux, puisque j’ai

Alors, je vous pose la question : et si voyager était un chemin naturel vers l’optimisme ? 😉

Les qualités des optimistes sont aussi celles des grands voyageurs

Je me suis amusée à demander à ChatGPT quelles étaient les 3 caractéristiques communes aux optimistes et aux grands voyageurs et voici ce qu’il m’a répondu : curiosité, adaptabilité et émerveillement.

Effectivement,

🔍 La curiosité pousse à découvrir l’autre, à poser des questions, à explorer des territoires inconnus.
C’est ce qui m’a conduite à proposer à mes compagnons de voyage de nous arrêter dans une taverne en Grèce, pour vivre l’expérience d’un tsípouro qui reste gravée dans nos mémoires : un alcool à l’anis servi avec une multitude de petits plats et donnant lieu à une conversation hilare et chaleureuse.

🌪️ L’adaptabilité est l’art de rester positif quand rien ne se passe comme prévu.
J’ai pu cultiver cette qualité en préparant un itinéraire de nuit dans Édimbourg, qui m’a valu une rencontre mémorable avec un authentique vampire... 😅(une anecdote qui a bien sûr fini dans l’un de mes livres !)

L’émerveillement, enfin, que l’on trouve dans un paysage inédit, un édifice magnifique ou même une discussion dans un bar local. C’est une posture d’ouverture qui rend le monde plus beau.
Cet émerveillement, je l’ai ressenti en arpentant des temples égyptiens vieux de 5 000 ans, en me reposant sur une magnifique plage déserte à Cuba, en admirant le ballet des écureuils dans le parc du Mont-Royal…

Au final, être un voyageur optimiste, c’est faire le choix de regarder ce qui va, plutôt que ce qui coince, à chaque étape du chemin.

Les voyages nous apprennent à devenir plus optimistes

Même si vous n’êtes pas optimiste à la base, les voyages vous poussent à cultiver l’optimisme.
Comment ?
En nous obligeant parfois à des pratiques ayant un impact positif sur notre mental.

🌍 Le détachement : en voyage, on est souvent allégé du superflu. On redécouvre que le bonheur tient dans un sac à dos… ou dans un simple moment de liberté. Plus de montre, plus d’agenda, plus de notifications des réseaux sociaux.
C’est en voyage que je profite personnellement le plus du moment présent.

La relativité : c’est fascinant de comparer notre culture à celle d’autres pays, d’autres villes, d’autres personnes. Pas nécessairement, d’ailleurs, pour mesurer la chance que l’on a, mais aussi pour réaliser les biais cognitifs qui sont les nôtres.
Avoir été destinataire de regards différents à cause de la couleur de ma peau en Corée a été une leçon riche d’enseignements, je peux vous le dire.

💛 La gratitude : un sourire offert par des inconnus, un repas partagé, un paysage à couper le souffle… Les voyages éveillent cette forme de reconnaissance joyeuse qui nourrit l’optimisme.
Je n’oublierai jamais l’émotion qui a été la mienne en contemplant les pyramides d’Égypte, en voyant mon fils de 8 ans communiquer par les gestes avec des cingalais conquis ou en recevant un lot de couvertures de ma voisine à Montréal le jour de mon installation.

En conclusion, les voyages ne sont pas seulement l’occasion de prendre de jolies photos, mais de changer notre regard sur la vie.

Voyager depuis chez soi : l’optimisme en mouvement intérieur

Bonne nouvelle : pas besoin de sauter dans un avion pour faire le plein d’optimisme !

Je pense en effet à vous qui ne pourrez pas partir physiquement cette année, que ce soit pour des raisons pratiques, écologiques, budgétaires ou de santé. 💙

On peut aussi voyager depuis chez soi, et en éprouver des bienfaits, promis !
Que ce soit en :

📚 Lisant des livres qui nous transportent dans d’autres pays.
🧘‍♀️ Méditant quelques minutes pour explorer notre monde intérieur.
📺 Visionnant un film ou un documentaire inspirant.
🌌 Rêvant à sa prochaine destination, carte en main et étoiles dans les yeux.

C’est peut-être là le plus beau voyage : celui qui commence à l’intérieur et rayonne vers l’extérieur. Non ? 😉

Cet été, voyages et optimisme seront au rendez-vous !

Oui, j’ai de belles destinations prévues au programme de mon été. Mais j’ai surtout envie de découvrir, de me laisser surprendre, de ralentir aussi.

Alors, lorsque je ferai mon yoga sur une plage déserte de la côte atlantique, que je siroterai un cocktail sur le pont du plus beau voilier du monde ou que je scruterai les lochs écossais à la recherche de créatures mythiques, je vous promets que je serai à 💯% présente.

Et vous, où allez-vous voyager cet été ? Que ce soit à l’autre bout du monde ou dans le jardin d’un ami, je vous souhaite des voyages pleins d’optimisme, ainsi que des rencontres et des souvenirs lumineux. 🌞

Nathalie Bagadey, pour la Ligue des Optimistes
[Photo prise en Écosse, lors de mon premier accompagnement Arts et Vie]

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent : vous permettrez ainsi à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝.

Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser :