Le dimanche 13 avril, c’est la journée internationale du Scrabble et, à cette occasion, j’ai décidé de mettre en avant ce jeu de mon enfance.
Je vais donc évoquer les origines du Scrabble et de la journée internationale qui lui est consacrée, mentionner les bienfaits de cette activité et je terminerai par l’interview d’une dame de ma connaissance, grande joueuse de Scrabble.
J’espère que cela vous intéressera !
Les origines du Scrabble
Ce jeu nous vient des Américains : il fut inventé en 1933 par l’architecte new-yorkais Alfred Butts, «passionné de jeux de lettres et particulièrement d’anagrammes», lit-on sur le site de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone. La crise économique que connaît l’Amérique en 1929 le déleste de son emploi. Fort d’une soudaine liberté, il réfléchit «à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels».
Le jeu s’est d’abord appelé «Lexiko», puis «It» (Ça), puis «Criss Cross Words» Le nom définitif vient du verbe to scrabble, qui signifie «gribouiller, écrire de manière incohérente, jouer des pieds des mains, chercher ou faire quelque chose à tâtons».
En France, le jeu est commercialisé sous le nom de «Classique», et «gagne en popularité à partir des années 1960 grâce aux animations proposées par le Club Med.»
Infos trouvées sur le site du Figaro.
Depuis quand existe-t-il une journée internationale du Scrabble ?
Le journal Belge Le Soir (www.lesoir.be) annonçait déjà, dans son édition du 19 octobre 1988, que la 6ème journée mondiale du jeu de lettres s’était tenue en octobre, cette année-là.
Il semblerait donc que la première journée mondiale/internationale du Scrabble remonte à 1982 et que nous sommes donc en train de fêter le 43ème anniversaire de cette journée. Un anniversaire plutôt vénérable, non ? 🎂
Les bienfaits du Scrabble
Il y a bien sûr des bienfaits évidents à jouer au Scrabble, mais ce site en a listé un bon nombre. En résumé,
- Il améliore les capacités cognitives.
- Il augmente la concentration et booste la productivité.
- Il permet de sortir de sa zone de confort.
- Il entraîne la mémoire.
- Comme tout jeu, il développe les interactions sociales et l’amusement.
Pour Marie-Paule Dessaint, autrice et conférencière spécialisée dans les transitions de vie, il permet en outre de pratiquer le calcul mental, puisque les joueurs doivent réfléchir à la combinaison leur permettant d’obtenir le plus de points.
Bref, un jeu aussi amusant qu’utile !
L’interview de Josyane, fervente adepte du Scrabble
J’essaie de passer régulièrement du temps avec l’une de mes voisines que j’apprécie beaucoup. Nous nous recevons pour le thé, nous allons manger au restaurant et, quand sa santé le permet, nous disputons des parties acharnées au Scrabble. Enfin, « disputer » n’est pas le bon mot puisque 1) nous nous entendons à merveille et 2) Josyane m’explose systématiquement en ce qui concerne le nombre de points. 🤪
Je me suis dit que cette journée internationale était l’occasion idéale de poser quelques questions à cette experte du jeu.
Bonjour Josyane, peux-tu nous dire ton âge ?
Bonjour, j’aurai 82 ans au mois d’août.
Combien de fois ou combien de temps par jour joues-tu au Scrabble ?
Chaque fois que je peux ou que j’en ai envie, c’est-à-dire un petit peu dans la matinée, après le déjeuner et surtout le soir. Je joue sur une application, Classic Words. Mais je préfère jouer avec d’autres personnes, c’est encore plus agréable.
Qu’est-ce que tu aimes dans ce jeu ?
Je trouve que c’est très bien, ça m’aide à réfléchir, à éviter que ma mémoire se délite de trop. J’ai déjà pas mal de vocabulaire donc je trouve que c’est facile, mais j’en apprends toujours.
Et j’essaie d’augmenter la difficulté.
Et ça me fait passer le temps utilement et intelligemment.
Peux-tu nous partager l’un de tes plus beaux scores ?
Mon meilleur mot, c’est « Heurtiez », 239 points. Et mon meilleur score sur une partie, 678 points !
Bravo, Josyane ! 👏
Est-ce que tu dirais que jouer au Scrabble t’aide dans ton quotidien ?
Oui, tout à fait, ça m’aide surtout pour la mémoire.
Merci beaucoup, Josyane, d’avoir répondu à mes questions.
Et vous, amis lecteurs, avez-vous appris de nouvelles choses sur le Scrabble ? Est-ce que cet article vous a donné envie d’y rejouer ?
Nathalie, pour la Ligue des Optimistes
Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à :
- vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
- soutenir la Ligue en devenant adhérent : vous permettrez à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝.
Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser :
Merci Nathalie pour ce retour au jeu de mon enfance auquel je continue à jouer encore…indémodable !
Bravo, Yann ! Avec plaisir pour disputer une partie (lors du week-end des délégués en septembre ?)
Bel article sur un jeu, un loisir indémodable. Jouer entre amis c’est important. Il existe une version qui se joue en très grand nombre, c’est le Scrabble Duplicate. Chaque joueur a les mêmes chances car chacun a le même tirage. Merci.
Merci pour cette info, Laurent, je savais qu’il y avait une version pour groupes, mais je ne connaissais pas le nom. 😊
Je n’y joue pas mais ma maman a longtemps stimulé sa mémoire ainsi avec des parties endiablées contre son mari, Professeur de français contre médecin. La lutte était acharnée et rieuse. Merci Nathalie pour ce bien joli article Je t’embrasse Florence Ollivier D
Merci pour ce partage, Flo ! Contente que mon article t’ait rappelé de bons souvenirs. 💗
Cela fait longtemps ! Je m’y remets de suite. Merci Nathalie
Avec plaisir, Jean-Marc, merci de ton commentaire ! 😊