Pourquoi la tendresse nous fait-elle autant de bien ?

En ce mois de février, une énergie d’amour vibre dans l’air…

Connaissez-vous la câlinothérapie ?

Qu’ils soient fraternels, amicaux, amoureux, les câlins nous apportent un shoot de bonheur !

Dans un monde de plus en plus virtuel et encore marqué par l’effet Covid, le câlin a chuté.

Et pourtant, pourtant…

  • Il est essentiel à notre survie

« le câlin nous renvoie à des images de douceur, de chaleur, de confort et de tendresse. Des images d’enfance (…) La calinothérapie nous propose de réparer ces manques et de nous faire revivre la sécurité du petit enfant« , affirme Céline Rivière, psychologue.

Lors d’une étreinte, notre corps produit de l’ocytocine, la fameuse hormone de l’attachement, celle qui lie une maman à son bébé. S’il n’est pas touché, le nourrisson dépérit, comme cela a pu être observé chez des prématurés ou encore lors d’une expérience menée par le Professeur Saul Schanberg à l’université de Duke. 

Ce dernier a privé des bébés rats de leur maman, tout en leur offrant un environnement favorable à leur développement et de la nourriture. Les petits rats se sont purement et simplement éteints.

  • Il diminue le stress et les pensées négatives en produisant aussi d’autres bonnes hormones pour notre corps comme la sérotonine et la dopamine qui favorisent notre bien-être, notre bonne humeur et notre motivation.
  • Il atténue la douleur car notre organisme se concentre sur la douceur du câlin
  • Il augmente le sentiment de confiance et de sécurité. 

Si vous avez besoin d’un coup de boost, d’un shoot de confiance ou d’estime de soi avant d’affronter une situation qui vous angoisse (entretien d’embauche, prise de parole en public) rien de tel qu’un gros câlin pour relancer l’enthousiasme et l’optimisme dont vous avez besoin

  • Il renforce notre système immunitaire : « A hug a day keeps the doctor away »*

Ils ont des effets positifs sur notre métabolisme en stimulant la production de globules blancs et réduisent également la pression artérielle (puisqu’ils diminuent l’anxiété)

  • Et puis il y a aussi le « self hugging » !

Se faire un câlin à soi-même est aussi efficace ! 

C’est une forme de méditation, de connexion à soi, de présence à soi. 

Il est important d’avoir une relation tendre avec soi-même pour envisager plus sereinement son rapport à l’autre et partager une tendresse authentique.

Allez, testez : fermez les yeux, enlacez-vous et encouragez-vous !

P.S : la durée idéale d’un câlin est 20 secondes !

Je vous souhaite une tendre et optimiste semaine !

Corinne Laborie

*Un câlin chaque matin éloigne le médecin