Une raison d’être optimiste ? Dans l’Oise, une première conciergerie itinérante et solidaire dépanne les habitants et crée du lien.

La camionnette solidaire missionnée par la communauté de communes du Vexin-Thelle sillonne les routes du territoire depuis le 18 janvier 2022. Pressing, repassage, couture, cordonnerie, mais aussi livraison de fleurs ou de médicaments, l’idée est de proposer une multitude de services à des habitants de zones rurales parfois isolés ou éloignés des commerces. Une manière de rapprocher les services de la population et de rompre l’isolement. Il est même possible de participer à des ateliers de bricolage, de jardinage ou encore de réparation d’outils électroniques sur rendez-vous. Le véhicule, qui fait désormais la joie des habitants, fait également office d’épicerie et ne prend absolument aucune marge.

Des services et du lien

Vous en voulez encore ? Le camion est doté d’un accès à Internet, d’un ordinateur, d’une imprimante et permet aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives. Par ailleurs, la conciergerie, à la manière des anciens crieurs publics, relaie les informations utiles : manifestations, événements… Une jolie manière de maintenir le lien social et de rappeler à ceux qui en sont le plus éloignés qu’ils font aussi partie de la communauté. Et vous savez quoi ? Le véhicule est aménagé de telle sorte qu’il peut aussi accueillir les personnes à mobilité réduite.