Une raison d’être optimiste ? Alors que certains Ehpad font la Une pour mauvais traitements, d’autres se réinventent pour permettre aux résidents de vivre « comme dans un village » !

En avant Guingamp ! Les clients de la brasserie soutiennent l’équipe de leur commune. Rien de surprenant me direz-vous, sauf que cette brasserie fait partie de la résidence pour personnes âgées de Kersalic et que les clients sont en fait des résidents. Un café, une épicerie, une place centrale, un cinéma, un pressing, un salon de coiffure, un bureau de poste et même un résident-facteur… Ici, les 72 habitants vivent comme dans un vrai bourg des Côtes-d’Armor.

Roulez vieillesse !

Chacun est libre de fréquenter commerces et services à sa guise et d’aucuns peuvent jouer un rôle déterminant dans la vie de la communauté. À l’image de Marcel, qui distribue le courrier. Quant aux nouvelles du jour, c’est au bistrot, bien sûr, que les villageois et leurs familles les commentent, tous les jours à partir de 15h30. Un vrai de vrai avec un comptoir en formica, des tables, des chaises, une machine à café, et même une machine à pression. Et dans les couloirs, ils se murmure que c’était d’ailleurs le seul de la région qui était encore ouvert pendant le premier confinement… Ici, comme au restaurant où les résidents peuvent inviter leur famille, chacun retrouve un peu de sa vie d’avant. Entre joie de vivre, potins et vrais moments de partage au ciné-club ou sur la place du bourg (le hall d’accueil), Kersalic propose de profiter au maximum du moment présent et fourmille d’idées innovantes pour le rendre toujours meilleur. Un village pas comme les autres qui est certainement l’un des moins peuplés de la région. Il n’en reste pas moins l’un des plus dynamiques.