Une bonne raison d’être optimiste ? C’est bon pour la santé !

Depuis quelques années, déjà, on sait déjà que l’optimisme peut aider à réduire le taux de cholestérol et maintenir le cœur en bonne santé. Mais saviez-vous qu’il permet également de réduire la perte de mémoire chez les adultes de plus de 65 ans ainsi que leur faculté à établir un jugement réfléchi ?

C’est bon pour la tête…

Des chercheurs de l’université du Michigan, aux Etats-Unis, ont suivi (en 2016 ! Ce n’est pas récent, mais je viens seulement de découvrir leur travail) un panel de 4 624 personnes pendant quatre ans. Au cours de l’étude, 502 participants ont développé des troubles cognitifs qui se sont manifestés par des symptômes tels que la perte de mémoire, des difficultés à résoudre des problèmes ou à prendre de bonnes décisions. Après avoir pris en compte divers comportements, certains facteurs biologiques et variables psychologiques, les chercheurs ont alors remarqué, que plus les sujets étaient optimistes et plus le risque de développer des troubles cognitifs reculait.

… Et ce qu’il y a dedans !

Quant au moral, la question ne se pose même plus… « L’optimisme conduit à espérer plutôt qu’à se résigner, à agir plutôt qu’à rester paralysé, à tester des solutions plutôt qu’à se replier dans le fatalisme. Il donne le sentiment de reprendre le contrôle sur sa destinée. Porté par l’optimisme, on ne se sent plus condamné à l’impuissance. », explique Charles Martin-Krumm, docteur en psychologie, président de l’Association française et francophone de psychologie positive. Mais que les pessimistes se rassurent : les scientifiques savent désormais que l’optimisme se travaille. Parmi les exercices bénéfiques et recommandés, on note l’écriture et le yoga. Et dire que mon écriture de médecin faisait dire à mes professeurs que j’écrivais avec les pieds : je double mes chances !

Bonne semaine à tous !