Créée en 2010, dans la bonne humeur et l’euphorie des grandes aventures débutantes, la Ligue des optimistes de France présidée par Thierry Saussez et Philippe Gabilliet (vice-président) est portée par le dynamisme croissant de ses cinquante-et-un délégués bénévoles qui partagent ensemble un vrai projet avec passion et détermination.

La Ligue des Optimistes de France s’est donné pour mission de promouvoir l’évolution des mentalités des hommes et des femmes vers davantage d’optimisme et d’enthousiasme dans tous les domaines de la vie, privée ou publique, économique, culturelle ou sociale.
Une véritable feuille de route qui guide tout au long de l’année ces délégués au profil de consultants, coachs, formateurs ou conférenciers dans les domaines de la psychologie positive, du bien-être, de la communication, de la motivation ou du management.
Dans une quasi parité hommes/femmes, ces représentants locaux et régionaux de la Ligue des Optimistes de France maillent notre territoire (métropole et outre-mer) avec la conviction que l’optimisme, dans ses diverses expressions, constitue l’une des ressources les plus prometteuses pour notre société moderne. L’optimisme a toujours été un état d’esprit fait d’ouverture, de tolérance, de confiance et d’esprit de rassemblement autour des capacités du monde et des Hommes à s’améliorer.
L’optimisme est aussi un art de vivre avec soi-même et avec les autres, en accord avec un certain nombre de principes : la bonne humeur, la gratitude ou l’encouragement.
C’est avec engagement que les délégués de la Ligue incarnent et prônent cette philosophie depuis un peu plus d’une dizaine d’années.

Plus qu’un rôle, un engagement

Représenter la Ligue des Optimistes de France, c’est avant tout diffuser l’optimisme sur sa zone géographique.
Avec l’appui de la Ligue, les délégués mettent en place et animent une équipe locale de bénévoles avec lesquels ils organisent des événements et réalisent diverses actions.
Pour plus de complémentarité, certaines délégations fonctionnent en binômes. C’est le cas, par exemple, à Lyon, Angers, Besançon, Valence, Nantes, dans la Gironde et le Finistère.

Si les premières rencontres prenaient essentiellement la forme de « dîners optimistes », aujourd’hui, les actions sont bien plus variées. François d’Hersin, délégué à Boulogne-sur-Mer, témoigne par exemple de sa participation à divers salons durant lesquels il anime des ateliers. Tous suscitent l’engouement des visiteurs qui affluent et se plaisent à échanger autour de l’optimisme.
Pour la plupart, les interventions de Carole Benhamou, déléguée à Lyon, se présentent également sous forme d’ateliers. Ils permettent de donner des conseils pratiques et des tips concrets afin que chacun puisse mettre toujours plus de positivité dans sa vie. En effet, les délégués possèdent une boite à outils particulièrement riche.
Il n’est pas rare que les délégués témoignent du fort impact de leurs interventions qui peuvent provoquer, pour certaines, de réels déclics, profonds et durables.

Virginie Perrot déléguée à Clermont-Ferrand, se rappelle avec enthousiasme de ce couple de retraités qui, après avoir assisté à une soirée inspirante sur le thème « Et si réaliser son rêve était possible » ont tenu à partager un souhait dont ils n’avaient pas pris conscience auparavant : ne plus rester passifs en regardant le temps s’écouler, mais reprendre leur vie en main, voyager et profiter de leur liberté nouvelle.

Il en va de même des lycéens et étudiants qui ressortent plus motivés que jamais des interventions des délégués dans leurs établissements. Karine Pillette (La Rochelle) se souvient même avoir participé à des ateliers de philosophie en classes de maternelle. Il n’y a pas d’âge pour devenir optimiste !

Certains délégués, pour faciliter leur organisation (gestion de flux financier, réservation, recherche de partenaires…) se sont structurés en association (à Paris, en Vendée, OSE : optimiste du Sud Est…) et proposent des événements de plus grande envergure qui nécessitent une logistique, une équipe et des moyens plus conséquents pour répondre à des exigences plus fortes.
Ils n’hésitent pas à faire appel à des intervenants de renom, comme Franck Martin, venu à Lyon en octobre dernier. Délégué à Paris, Jean-Luc Hudry et son association « L’optimisme C capitalE », a même organisé une grande soirée à La Coupole. Bien plus qu’un dîner, il s’agissait d’offrir aux participants une véritable expérience optimiste avec des personnalités inspirantes comme Alain Baraton (jardinier en chef du Château de Versailles, chroniqueur TV) sous le parrainage d’un chef d’entreprise de renommée internationale : Christian Courtin-Clarins.

Basées sur le partage, certaines rencontres sont plus participatives : « bonne franquette » autour d’un repas composé des apports de chacun, pique-nique en extérieur… Mais aussi soirées lectures optimistes organisées par Karine Pillette à la Rochelle. Un concept qui s’est étendu dans d’autres villes et de grandes librairies et qui remporte un franc succès.

Forts de l’expérience de leurs nombreuses missions, certains délégués sont devenus au fil du temps de vrais experts de l’Optimisme. C’est le cas de Mylène Lavialle, déléguée du Var, et de Carole Benhamou à Lyon.

Parmi les délégués, se trouvent également des conférenciers professionnels renommés, plus que jamais sollicités (malgré le contexte) comme Philippe Gabilliet, Yves de Montbron, Jean-Luc Hudry, Jean-Philippe Ackermann, Michel Poulaert, Jean-Marc Bonnet, Aude Milesi, pour n’en citer que quelques-uns. Ils sillonnent la France et l’outre-mer avec des conférences optimistes particulièrement impactantes.

Des femmes et des hommes qui répondent également présents lors d’opérations nationales telles que « le Printemps de l’optimisme » ou encore « Le Train de la relance » initié par le gouvernement en octobre 2021 dans 12 régions de l’Hexagone.
Certaines actions peuvent aussi être transversales. C’est le cas, en ce début d’année, de l’envoi de plus d’une centaine de lettres de Vœux optimistes. Elles ont été réalisées à la faveur d’un atelier « galette des rois » autour de l’art pastoral avec des destinations croisées dans une dizaine de régions de France.

Mais leur champ d‘intervention est avant tout orienté vers des événement locaux et régionaux. Particulièrement imaginatifs et créatifs, avec des talents et des compétences variés, ces délégués ne cessent d’innover en proposant des thématiques toujours plus originales (autour du chocolat, du parfum…). Ils ne manquent pas non plus de s’associer aux événements locaux existants auxquels ils apportent une touche optimiste très appréciée.
Flash mob, micro-trottoir, actions en cœur de ville, yoga du rire, salons bien-être, intervention en entreprise, auprès de commerçants, de réseaux de dirigeants, afterwork… autant de formules testées et approuvées par un large public !
Soulignons d’ailleurs le lancement prochain de « déjeuners optimistes » animés par Fanny de Loze de Plaisance, toute jeune déléguée à La Réunion… Et oui, les délégués de la Ligue ne manquent pas de dynamisme, d’ambition et d’imagination.
En 2021, une dizaine de nouveaux délégués nous ont rejoints, enrichissant encore le calendrier d’actions pour 2022.

Des actions de terrain, mais pas seulement…

Pour compléter leurs actions et faire rayonner de manière régulière l’optimisme, les délégués sont aussi présents sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube…). Ils développent une communauté toujours plus grande grâce à l’animation de pages positives, déclinaisons de la page officielle de la Ligue des Optimistes de France.
Nathalie Bagadey, par exemple, partage chaque matin, dès six heures, une bonne nouvelle (information, action…) dans son #sixoclockhappynews. De quoi ré-enchanter le quotidien de ses nombreux abonnés optimistes.

Côté radio, outre les interventions régulières de nos délégués sur les ondes locales, voire l’animation de chroniques pour certains, citons l’émission quotidienne d’Hector Lagos, délégué à Besançon, qui anime « La Matinale Optimiste » sur 99.5FM Besançon.
Grace à Gilles André, délégué à Arcachon, la Ligue des Optimistes est également ravie d’être partenaire d’Airzen radio, la première radio 100% positive, lancée en octobre 2021 pour « aider les Français à vivre mieux ».

Et pour finir ce grand tour d’horizon des actions des délégués de la Ligue des Optimistes de France, une bonne nouvelle : le retour de la « Pause optimiste » animée par Fred Claveau, délégué à Limoges. Compte tenu de son succès, cette émission lancée lors du confinement revient tous les troisièmes jeudis du mois entre 12h30 et 13h30, en live sur les réseaux sociaux. Le 19 janvier (oui exceptionnellement un mercredi) le premier invité de l’année sera Philippe Gabilliet.

En plein essor, la ligue des optimistes de France n’a jamais été aussi présente : 44 départements sont déjà représentés et nous continuons d’accueillir de nouveaux délégués. Voici une nouvelle année qui s’annonce donc riche en événements. Si vous souhaitez candidater pour devenir, vous aussi, délégué (cf. carte de France avec les départements disponibles) ou tout simplement suivre l’actualité en Région, vous trouverez toutes les informations sur le site www.liguedesoptimistes.fr.