La confiance est bel et bien de retour. 93% des entreprises françaises de 10 à 4 999 salariés s’attendent à voir leur chiffre d’affaires bondir de 6% au cours des douze prochains mois, selon une étude du cabinet d’audit EY. Un tiers prévoit même une croissance à deux chiffres.

Ils voient (enfin) l’avenir d’un très bon œil. Les patrons des petites et moyennes entreprises (PME, 10 à 249 employés) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI, 250 à 4 999 salariés) de l’Hexagone n’ont jamais été aussi confiants. L’immense majorité d’entre eux (93%) s’attendent à voir leur chiffre d’affaires augmenter de plus de 6% dans les douze prochains mois, selon le baromètre EY de la croissance 2018 en France publié ce lundi 9 juillet 2018. Pour mesurer leur état d’esprit, le cabinet d’audit a interrogé 103 cadres dirigeants entre le 15 janvier et le 31 mars. Ceux-ci affichent un tel optimisme que près d’un tiers (31%) anticipe un bond d’au moins 11% de leur activité.

Pour soutenir ce regain de vitalité, 40% ont l’intention de recruter à temps plein au cours de l’année. Ils se montrent ainsi bien plus optimistes qu’un an plus tôt (+18 points par rapport à 2017). Tout aussi encourageant, la proportion d’entreprises voulant réduire ses effectifs est désormais nulle alors qu’elle était de 17% en 2017. Concernant ceux qui viendront grossir leurs rangs, la moitié des dirigeants souhaitent davantage de diversité dans leurs recrutements.

“L’optimisme des dirigeants français par rapport à celui de l’Allemagne ou du Royaume-Uni nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement au sein d’une France qui redevient ambitieuse et conquérante”, souligne Guillaume Cornu, associé EY et auteur de cette étude également menée à l’international. Cette croissance pourrait se concrétiser par une implantation à l’étranger. 33% des dirigeants français estiment en tout cas que c’est une priorité stratégique. Les dirigeants comptent aussi “saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies”, et notamment l’intelligence artificielle, pour se développer, ajoute-t-il.

Laurence VALDÉS
Source : https://www.lci.fr/entreprises/croissance-recrutement-expansion-a-l-international-les-cadres-francais-optimistes-pour-2018-2019-barometre-ey-eti-pme-2018-2092758.html
Lire aussi : https://www.caissedesdepots.fr/bpifrance-le-lab-optimisme-pour-les-entreprises-de-taille-intermediaire

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 30 et 31 août : Université Hommes-Entreprises près de Bordeaux, sur le thème «Progrès & Sagesse ». Les sciences ont été de tous temps considérées comme – globalement – des progrès bénéfiques pour l’Homme… jusqu’au milieu du XXème siècle et l’invention de la 1ère bombe atomique. Depuis, internet et l’intelligence artificielle apparaissent à la fois comme un progrès et comme une menace, pouvant aller jusqu’à l’asservissement de l’Homme à la machine.
Alors, dans ces perspectives, comment ré-équilibrer progrès et sagesse, science et conscience ?
Ce sont les questions qui seront abordées durant la 24ème Université Hommes-Entreprises du CECA les 30 et 31 août au Chateau Smith Haut-Lafitte, près de Bordeaux, avec les interventions de Cédric Villani, Nicolas Bouzou, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, Christine Kerdellant, Jean Le Cam, Frédéric Beigbeder, Erik Orsenna, Gersende & Francis Perrin et d’autres intervenants de talent.
Ne manquez pas cette édition 2018 des Universités Hommes-Entreprises !
Infos et inscriptions : http://universitehommes-entreprises.com/24eme-universite-hommes-entreprises

– 7 septembre à Paris : Lab’Optimiste sur le thème “L’attitude optimiste et ses bénéfices”, à la Maison du Management.
A quel point une attitude mentale positive peut-elle influencer nos perceptions et nos actions ? Comment expliquer ces ressources, les cultiver, les développer ? Et comment aller à l’encontre d’une morosité ambiante, véhiculée par des médias et une société souvent pessimistes ?
Autant de questions que soulèvera Yves de Montbron dans une conférence dynamisante sur « La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde ».
En savoir plus et réserver : laboptimiste-lattitude-optimiste-et-ses-benefices-le-7-septembre/

– 13 septembre : Dîner des Optimistes d’Orléans
Suite au succès et à l’enthousiasme rencontrés lors du 1er Dîner des Optimistes d’Orléans, nous avons décidé de le re-programmer sous le même format, au même endroit, sur le même thème et avec la même animatrice ! Ce dîner sera animé par Corinne Laborie, Happy-cultrice sur le thème « L’optimisme et le bonheur ».
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-dorleans-le-13-septembre/

– 14 septembre : Dîner des Optimistes Sarthois
Participez à la seconde édition du Dîner des Optimistes en Sarthe !
Que vous soyez optimiste, ou que vous souhaitiez le devenir, ne ratez pas ce dîner !
Venez participer à une soirée positive entrecoupée d’animations sur le thème de l’optimisme et du bonheur, rencontrer d’autres optimistes, créer des liens et faire le plein d’énergie.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-sarthois-vendredi-14-septembre-2018/

– Dimanche 16 septembre à 15h30 dans l’Indre : « Dis-moi, l’optimisme, c’est quoi ? » : spectacle interactif « Dis-moi, l’optimisme, c’est quoi ? » animé par Philippe Joffe, délégué de la Ligue des Optimistes de France pour le département de l’Indre.
En savoir plus et réserver : dis-moi-loptimisme-cest-quoi-le-16-septembre-dans-lindre/

– 20 septembre : atelier « l’optimisme en action » à Paris. Un atelier inter-actif, ressourçant et convivial. Un moment créatif qui permet de partager, s’amuser, vivre des expériences et de repartir avec une nouvelle façon de penser. Il est animé par Karine Alléon, coach en synergie d’équipe et Christophe Tricart, formateur en humour positif.
En savoir plus et réserver : https://www.weezevent.com/atelier-l-optimisme-en-action

– 27 septembre : Dîner des Optimistes de Dunkerque
Venez partager et cultiver votre optimisme sans modération le jeudi 27 septembre 2018 lors d’un dîner/conférence convivial.
Des animations positives et une conférence « Cultivons l’Optimisme ! » sont au programme de cette soirée conviviale et génératrice d’énergies positives.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-dunkerque-le-jeudi-27-septembre/

– 15 octobre à Rennes : 3 performances, 3 experts : 1 journée pour progresser !
Venez passer une journée exceptionnelle avec Vincent Delourmel (spécialiste de la mémoire), Florence Duchamp (spécialiste de la motivation et de l’optimisme) et Vincent Gaillard (spécialiste de l’anim’action) pour renforcer vos compétences et repartir avec la banane !
Vous participerez à 3 conférences et 3 ateliers animés par des experts, pour renforcer votre mémoire, votre optimisme et passer à l’action.
En savoir plus et réserver : le-15-octobre-a-rennes-1-journee-pour-progresser/

– 19 octobre à Clermont-Ferrand : soirée et Dîner des Optimistes avec l’intervention du conférencier Jean-Luc Hudry sur l’optimisme concret.
À cette occasion, il aura le plaisir de dédicacer son prochain livre sur ce même thème
En savoir plus et réserver : conference-et-diner-des-optimistes-le-19-octobre-a-clermont-ferrand/

– 23 octobre entre Metz et Nancy : Dîner exceptionnel des Optimistes de Metz et Nancy
Ce sera un grand événement, avec un conférencier de prestige… bref un Dîner où vous devez absolument être présent !
Réservez déjà votre date !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-metz-et-nancy-le-23-octobre/

– 29 novembre au Colisée Roubaix : grande soirée des Optimistes Lillois
Les optimistes lillois organisent une soirée exceptionnelle à l’optimisme contagieux au bénéfice exclusif de la fondation AJIR Hauts de France, avec les jeunes impliqués pour réussir.
Florence Servan-Schreiber, Matthieu Leclercq, Damien Deleplanque, Frank Berton, Philippe Gabilliet et Frédéric Kochman sont des optimistes, incarnent l’optimisme, bénéficient de ses attraits, véhiculent ses effets, encensent ses bienfaits.
Ils viendront discuter, échanger, nous dévoiler ses finesses, nous expliciter sa vertu, développer l’optimiste qui sommeille en nous. Et tout cela pour la bonne cause !
Laissez-vous gagner par l’Optimisme.
La soirée se conclura par un cocktail afin que nous puissions, ensemble, partager notre optimisme.
En savoir plus et réserver : https://www.coliseeroubaix.com/421_la-soiree-des-optimistes-lillois.html

Nos événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !