La Lettr’Optimiste donne à nouveau la parole à Guillaume Aubourg, un jeune homme atteint de leucémie qui nous donne des nouvelles de son projet.

Chers Optimistes,

Voilà quelques mois déjà que je lançais mon projet de « Tour du monde à la voile pour vaincre la Leucémie » et que je vous écrivais quelques lignes pour vous en expliquer mes motivations et mes objectifs (lire l’article ici). Depuis, le projet a fortement évolué et le départ approche à grands pas…

Vos nombreux messages d’encouragements lors de mon premier article, souvent très touchants, m’ont donné l’envie de vous écrire à nouveau pour vous partager ce que je vis actuellement. Ce voyage, je l’ai imaginé car j’ai toujours aimé la voile, j’ai toujours rêvé de partir prendre le large, et il y a 3 ans j’ai appris que j’avais une Leucémie. Aujourd’hui en rémission – à condition de garder un quotidien à base de médicaments – j’ai décidé de mettre de l’énergie pour réaliser ce rêve, mais de faire bien plus que ça. Je souhaite en faire un exemple pour inspirer et donner espoir aux personnes atteintes de leucémie et de cancer en montrant qu’il peut aussi y avoir un « après ». L’espoir est important quand on mène ce type de combat… et les rêves permettent de cultiver et renforcer cet espoir au quotidien, de donner une raison de se battre.

J’ai rapidement été rejoint par 4 autres équipiers et amis, avec lesquels nous avons construit cette aventure ensemble. En partenariat avec 2 associations clés (la Fédération Leucémie Espoir et les Matelots de la Vie) nous essayons de mettre notre énergie aux profits de causes qui nous tiennent à cœur : faire découvrir la voile aux jeunes des hôpitaux, organiser des jeux qui permettent de « sortir la tête de l’hôpital », organiser des sorties voiles avec les jeunes en rémission, et également sensibiliser au don du sang et de moelle osseuse… un sacré programme !


C’est pour cela que ce tour du monde s’est transformé en ½ tour du monde, de la Martinique à la Nouvelle-Calédonie sur 12 mois consécutifs. Suffisamment de temps pour mener à bien nos actions, sans précipitation, dans les hôpitaux des DOM TOM et à distance avec les hôpitaux partenaires en France.
Un voyage sur un voilier prêté par un couple de Belges touché de près par la Leucémie. Suite à la perte d’un enfant en 2006, ils avaient décidé de vivre leur rêve de vie à bord en famille, avec leurs 4 enfants. C’est ce qu’ils ont fait pendant plusieurs années, avant de retourner en Belgique pendant quelques temps pour préparer la suite… en 2019, dans le Pacifique, dès que nous aurons rendu ce beau voilier – AVENTURA –.

C’est incroyable ce que nous pouvons faire, tous ensemble ! Comment une simple idée, un peu folle, peut devenir un vrai projet collectif, plein d’humanité et d’espoir. C’est fou ce qu’on peut faire quand on croit à ce qu’on fait, quand on est optimiste et qu’on est convaincu du bien-fondé de nos actions. Même dans la difficulté, dans la maladie, on peut réussir à faire de belles choses. Et j’espère sincèrement que ce voyage permettra de donner des idées à d’autres…

Nous rejoindrons la Martinique fin octobre pour préparer notre voilier pour le grand départ prévu début janvier 2018. D’ici là vous pouvez suivre notre aventure sur internet, vous trouverez tous les liens plus bas. Et si l’envie vous prend de nous donner un petit coup de pouce, nous avons également lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding ) pour permettre de donner vie à toutes ces idées. Chaque participation est une vraie aide pour nous, imaginez un peu si chacun des 11.000 abonnés à la Lettr’Optimiste nous aidait de seulement 1 € !

Mais avant toute chose, pensez à donner votre sang et à vous inscrire sur les listes de donneur de moelle ! Sauver des vies, ça n’a pas de prix.

À très bientôt à tous, en vous envoyant plein de belles ondes positives.
Optimistement votre,
Guillaume

– Pour donner son sang : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
– Pour s’inscrire sur les listes de donneur de moelle : https://www.dondemoelleosseuse.fr/
– Nous rejoindre sur Facebook : www.facebook.fr/lespoirdanslesvoiles
– Notre site web : www.lespoirdanslesvoiles.fr
– Pour un petit coup de pouce sur notre crowdfunding : https://www.helloasso.com/associations/leucemie-espoir-78/collectes/soutenir-l-espoir-dans-les-voiles-un-tour-du-monde-pour-vaincre-la-leucemie
– Venir nous rencontrer : pot de départ le jeudi 28 septembre à partir de 18h, au restaurant Arty, 17 rue Daunou à Paris 02.

NOTE AUX ABONNÉS À LA LETTR’OPTIMISTE :

La semaine dernière, vous avez reçu un message intitulé “Nouveau site = nouveaux identifiants” qui expliquait comment renouveler ses identifiants pour accéder à la partie privée du nouveau site liguedesoptimistes.fr, qui contient les cadeaux réservés aux adhérents (livres numériques, vidéos de conférences…)
Malheureusement, ce message initialement réservé aux seuls adhérents est parti vers tous les destinataires de la Lettr’Optimiste, ce qui a provoqué des incompréhensions.

C’est donc le moment d’apporter des éclaircissements  :
1 – Si vous êtes adhérent de la Ligue des Optimistes de France, renouvelez vos identifiants ; il vous suffit de cliquer sur ce lien et d’entrer votre adresse mail.
Vous recevrez un premier message (“Demande de changement de mot de passe“) proposant de générer un nouveau mot de passe. Cliquez sur le lien qu’il contient et vous recevrez un deuxième message (“Réinitialisation du mot de passe“) avec votre mot de passe.
Vous aurez ainsi accès à la partie privée du site contenant vos nouveaux bonus.

2 – Si vous n’êtes pas adhérent de la Ligue des Optimistes de France, nous avons besoin de vous !  Rejoignez l’association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !

PROCHAINS ÉVÉNEMENT OPTIMISTES :

– Soirée des Optimistes à Amiens le 27 septembre au Marott’Street sur le thème “La réussite au-delà des cimes” avec une conférence passionnante de Catherine Destivelle, alpiniste et grimpeuse de cimes.
Cliquez ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-optimistes-a-amiens-27-septembre/

– 8ème Dîner des Optimistes de Strasbourg le 6 octobre à la Brasserie Michel Debus, 85 Route de Bischwiller à Schiltigheim, avec Maude Frieh, créatrice de bonheur, conférencière & blogueuse.
Cliquez ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/8eme-diner-optimistes-de-strasbourg-6-octobre/

– Soirée optimiste à Limoges le 19 octobre avec une conférence de Michel Poulaert “L’audace de l’optimisme“, suivie d’un cocktail.
Cliquez ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-limoges-19-octobre/

PS : Adhérez à Ligue des Optimistes de France : cliquez ici