Chargement Évènements
Cet évènement est passé
Les 27 et 28 septembre dans le Train de la Relance à St Etienne
ATELIER 2 / ETRE OPTIMISTE, UNE QUESTION DE CHOIX !
Des clés pour comprendre les bienfaits de l’optimisme
1 / LES BIENFAITS DE LA PENSÉE POSITIVE
Psychologie positive : science, études, résultats
Il est démontré qu’en cultivant l’optimisme et la pensée positive, une personne améliore considérablement ses chances de vivre plus longtemps en bonne santé.
“J’ai choisi d’être heureux. C’est mieux pour la santé” (Voltaire)
Même seulement sourire volontairement est bon pour nous !
Dans une étude menée en 2012, Tara Kraft et Sarah Pressman, psychologues à l’Université du Kansas, ont démontré que sourire avait un impact immédiat sur la sensation de bonheur. Selon les résultats des recherches, les participants ayant le sourire réduisaient leur stress et augmentaient leur motivation.
Sourire et rire, Bon pour le rythme cardiaque, la respiration, l’endorphine/la dopamine/ la sérotonine dans le cerveau (hormones du bonheur, créativité boostée, capacités d’apprentissage décuplées) oxygénation donc euphorisant, équivaut à 30mn de gym, bref pour la santé !
Et c’est gratuit !
Seulement 15% des gens ont naturellement un taux de dopamine élevé (ceux qui sont toujours enthousiastes, à fond, plein d’énergie, rayonnant) pour les autres, ça se travaille !
2/ LES 10 COMPORTEMENTS OPTIMISTES
Quels sont selon vous les comportements que nous devons adopter pour renforcer et nourrir notre optimisme, pour changer notre logiciel mental ?
Echanges, reformulation
3/ SYNTHESE ET APPORTS
1. RESPONSABLE (apprentissage, volonté, travail sur soi, discipline)
2. Acteur (quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, de la puissance, de la magie) / si tu veux des perles plonge dans la mer)
3. RESPECTUEUX (agir de manière à ne pas troubler l’ordre du monde tout en rendant les gens plus heureux)
4. REALISTE (être attentif aussi aux beautés de la vie, au-delà des difficultés et vissicitudes / voir les deux côtés de la tranche aussi fine soit elle)
5. POSITIF (sourire, langage positive, valeurs chaudes : la curiosité, l’enthousiasme, l’envie, la relation positive, l’ouverture)
6. EN MODE SOLUTION (prendre les éléments comme un cadre dans lequel je peux être créatif et trouver, centrer son cerveau non pas sur la « merde » mais sur les possibles, le potentiel) / il existe toujours une troisième voie, difficile à détecter et qui est pourtant toujours présente : la voie du rebond, celle qui nous permet de traverser les difficultés et de nous retrouver à l’arrivée dans une situation meilleure que celle de départ.
7. CENTRE POINTS FORTS (parler de soi et des autres de manière vraie, bienveillante et utile)
8. SANS RESIGNATION (agir, essayer, réessayer, des projets et des buts, passer par la fenêtre si la porte est fermée)
9. CONFIANT (en la vie, en l’humain, choix de l’abondance et du partage versus la compétition et le repli sur soi : la réalité n’est pas celle des médias)
10. ECOLOGIQUE (pour soi, pour les autres, dire les bonnes choses versus médias)
Informations détaillées et lien d’inscription : https://www.gouvernement.fr/le-train-de-la-relance (choisir étape de St Etienne)

Diffusez l'optimisme !