Un article de

Florence Ollivier Duchamp 

Animatrice radio, conférencière et romancière.

Le livre et la rencontre (Histoires (positives) de nos mains)

Ils sont verriers, portraitistes, créateurs de bande dessinée, luthiers, écrivains et scénaristes, pâtissiers, bouchers.  Guitaristes comme Louis Bertignac, violonistes comme Nicolas Dautricourt ! Plumassiers, égyptologues, architectes, street artists, comédiens, chirurgiens…  Ils ont en commun d’avoir été interviewés par le docteur Dorian Chauvet.

Le titre :  » Histoire de nos mains – En 90 portraits étonnés  » Editions Cherche Midi
2023.

* Après un externat à la faculté de Limoges, internat à l’Université de Paris 5.
* Il a ensuite réalisé un clinicat à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de 2011 à 2015, avant d’intégrer le service de neurochirurgie de l’Hôpital Fondation Rothschild.
* Depuis début 2020, le Dr Dorian Chauvet est chef de service adjoint dans le Service Neurochirurgie adulte, au sein du Département de neurosciences.
Plusieurs de ses travaux ont été récompensés :
* par l’Académie Nationale de Médecine : Prix Emile Delannoy 2020.
* Par l’Académie Nationale de Chirurgie : Grand Prix de la Recherche Clinique 2018 et Prix de Chirurgie Mini-invasive 2016.

Interview à la radio Espace FM 98.8 (disponible en podcast sur le site)

 Histoires (positives) de nos mains

– Il faut dire que vous ne manquez pas d’audace … ni du curiosité ! De 2015 à 2018, vous avez développé une première mondiale sur l’abord transoral robotisé des tumeurs hypophysaires avec le système Da Vinci. Ce qui nécessite une équipe multidisciplinaire. Docteur vous aimez les défis, vous aimez le travail en équipe. Vous aimez l’humain et c’est tout naturellement que ce livre vous est apparu ? Moi même qui écris des essais agrémentés d’interviews je me suis demandé … c’est un projet de combien d’années pour rencontrer toutes ces personnalités ?

– Quatre longues années … de magnifiques rencontres !

 

Page 90

L’archetier ou le luthier vous inspirent et à travers eux bien entendu de grands interprètes de violoncelle. Rostropovitch, Pablo Casals, Eric-Maria Couturier, Yo Yo Ma et la toute jeune Camille Thomas. Il est votre instrument de prédilection.  On est ici dans la noblesse musicale et positive de la main !

Page 92

Pierre Hermé, le magnat du macaron, nous décrit comment foisonner une crème. Il s’agit donc ici de la beauté du geste artisanal. Décidément ce livre est une ode au travail manuel !

Page 98

Carolyn Carlson dans son dialogue en 2011 avec Mar Rothko (Expo LVMH, 2023), parle de la main du coeur, de la main comme placement de l’âme. Vous avez cité ce poème

Avec ces mains je lave la mer

Avec ces mains je peins le ciel

Avec ces mains je danse les airs

Seulement un instant…

Mes doigts caressent ton visage

Battements de cœur au bout du poignet

Une marque d’amour

Lâcher prise

Les mains se souviennent

Page 112

Dans votre livre on croise Bruno Podalydès, scénariste et réalisateur, qui nous parle des envoûtants gros plans sur les mains au cinéma, vecteur d’émotion, d’action, pour révéler un document, ouvrir une lettre, caresser un enfant, ou encore cajoler un animal. Depuis je ne peux m’empêcher de remarquer ces effets scénaristiques.

Page 178

Richard Kolinka, le batteur de Téléphone évoque le moment où le son résonne dans les mains puis tout le corps.

Page 152

Guy Savoy de son côté évoque la main et la mémoire sensorielle à la Proust, ainsi que la magie de la cuisine. On ne peut qu’obtempérer.

Page 171

Pietragalla nous parle d’identité, d’empreinte, saluant par là, la richesse symbolique et profonde de nos mains … Star de la danse classique, elle cite la métaphore de l’arbre avec les branches et les feuilles, qui sont libres sous le vent… Puis va vers le hip hop où la main ancre le corps du danseur dans la terre, tandis que les pieds deviennent comme les feuilles de l’arbre. Inversion des libertés.

Page 128

Nicolas Dautricourt, violoniste, attire notre attention sur de la dissociation technique des mains, dans la pratique des instruments à corde, ainsi qu’au piano.

Page 224

Georges Salinas, chef adjoint de la BRI, ayant participé à la terrible soirée du Bataclan, est aussi dans votre livre. Policier, romancier, il décrit la main forte et la main faible, lors de la pratique du tir de précision. Oui vous parlez aussi de la main comme une arme et à ce titre je vous invite à relire l’article sur Guy Aldeguer bodyguard, garde du corps sur ce site.

Page 228

Romain Betoux est un pilote d’essai qui excelle à mimer des trajectoires avec ses mains, ce qui d’ailleurs permet d’identifier un pilote de chasse sur un tarmac. le lien de communication avec le mécanicien se fait aussi par elles.

Page 248

Stéphane Hans, est chirurgien ORL. Au delà de votre expérience j’aimerais que vous nous partagiez votre regard de scientifique sur les progrès de l’IA (les essais foisonnent Luc Ferry, Gerald Bronner qui nous éveille sur la fin du réel partagé et l’accélération du chaos informationnel). Pour écouter la réponse du docteur allez écouter son interview en podcast sur Espace FM 98.8.

Page 256

Feu Jean Michel Dubernard, chirurgien de la main, est aussi cité dans votre livre et explique comment le premier greffé de la main s’était peu à peu réapproprié son nouvel organe.

Page 238

Terminons sur la calligraphie et un monde positif de douceur. Accroupi près d’un petit bureau, c’est si doux de poser ma main sur l’avant-bras de l’enfant qui écrit. Puis de se lancer dans la reproduction méticuleuse d’une calligraphie esthétique. Je vous promets, à cette occasion, calme et sérénité, quel que soit l’état du monde.

Manuellement vôtre.

Florence Ollivier Duchamp

Déléguée Rennes de la ligue des optimistes, animatrice radio,  conférencière engagée et romancière.

Actualité littéraire Lancement de mon prochain roman au Maroc et en France en mars 2026 « Samy, mon amour marocain » aux éditions AUTEURS DU MONDE .

Préface de « On n’apprend pas l’amour à l’école » D’Anna Sweety, avec qui j’ai le plaisir de co-animer  A COEUR OUVERT, L’ÉMISSION » EN DIRECT T EN PODCAST sur Espace FM 98.8.

La chaine Youtube de la ligue propose des vidéos intéressantes

Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à : 

  • vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
  • soutenir la Ligue en devenant adhérent (et en permettant à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝).

Mains, travail manuel, artisanat, chambre des métiers et de l’artisanat, travaux manuels, métiers manuels, reconversion vers un métier manuel, l’express education fin de l’opposition intellectuel vs manuel, radio france les bienfaits du travail manuel, les métiers manuels bien payés, le figaro travail manuel ou intellectuel le clivage qui dure, compâgnons du devoir.