Un article de
Florence Ollivier Duchamp Bodyguard optimiste … Garde ta force, évite le combat !
Animatrice radio, conférencière et romancière.
Introduction L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Quelqu’un qui évite de cogner garde toute sa force! Cette vision de la sécurité personnelle est évidente, universelle, transmise par les arts martiaux. Pourtant elle n’est pas toujours appliquée. Faisons la connaissance d’un professionnel de la sécurité rapprochée, un « bodyguard », garde du corps en français, qui l’applique le plus souvent possible.
L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Guy Aldeguer Bodyguard optimiste … Garde ta force, évite le combat !L’
Après le baccalauréat, Guy s’inscrit en école militaire dans les troupes aéroportées, puis passe le concours en police nationale, et se spécialise dans les groupes d’intervention impliqués dans la lutte contre la criminalité avec violence. Il sera blessé six fois en service avant d’être détaché au parlement de Strasbourg, parrainé par un homme politique. Gérer les journalistes dans une salle, après un discours de campagne politique, Guy sait très bien le faire.
Sa société de protection rapprochée sera créée en 1995. Il côtoiera ainsi de nombreuses célébrités parmi ses clients.
Les gens me disent fidèle en amitié, loyal, dur. On me dit généreux. Et j’ai su garder mes hommes depuis le début. On est une vingtaine de salariés.
Mais … Je ne suis pas manipulable, j’ai refusé des clients.
Après deux postes comme directeurs tranquillité publique, deux ans ds le 92 à St Cloud, puis 2 ans sur Pantin 93, légèrement plus chaud , il crée « 1H30 self défense« , un concept pour aider les gens à connaître les premiers gestes de protection. On n’a pas à être victime, d’abord pour soi mais aussi pour protéger aussi son entourage.
La vocation Bodyguard optimiste … Garde ta force, évite le combat !
Quand j’étais enfant, je protégeais les plus faibles dans la cour d’école. Pour moi c’était inné. Mes décisions : l’armée, la police m’ont aidé à me former, c’est tout
Petit, j’ai aussi veillé à ce qu’il n’y ait pas eu de drame à la maison… 5 ème d’une fratrie de 6, mon père, qui était intelligent et psychologue, a compris que je protégeais ma mère, car je savais qu’elle était plus faible que lui. Il m’est arrivé de dormir devant la chambre de mes parents , couché sur le carrelage, à six ans, quand mon père avait bu.
Tout a été important Bodyguard optimiste … Garde ta force, évite le combat ! la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Je me suis créé peu à peu. J’ai été affuté. La pierre a été polie avec les années, par l’armée, la police, la sécurité.
Même l’école c’est important : quand je travaille dans le milieu scolaire je sais de quoi je parle.
Tout m’a construit.
Certes, j’ai connu des moments difficiles… en perdant deux copains par arme à feu. Aller aux obsèques de mes collègues Guy Jacob en 1994, et Thierry Slow m’a profondément marqué.
Grace à ma présence, j’ai évité beaucoup de drames dans la vie des gens. Ce n’est pas reconnu à titre public. C’est cela mon succès dans la vie, et ça c’est positif. On nous parle souvent des victimes, mais rarement des actes de protection rapprochée, pour diverses raisons, confidentialité ou autre. Dédramatiser et libérer le psychisme de la personne menacée, ça je sais le faire et cela permet à la personne stressée par la situation d’aller travailler. J’ai fait ce que j’aimais. Ma vie a du sens. Je m’intéresse aux gens. C’est un peu comme une mission. Je le vis comme ça. Je vous raconterai une anecdote plus loin…
Equilibrer sa vie positivement L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Il fallait que j’équilibre le négatif du stress de mon métier par du positif et j’ai trouvé la solution, moi qui aime la musique, les sorties, danser. En parallèle de mes activités de garde du corps, j’avais mon club de jazz dans le 6 ème arrondissement de Paris, et une grosse salle événementielle dans l’Essonne. Il y avait avait des aspects de la sécurité qui me servaient dans ces deux lieux. Je m’entourais bien, je faisais tout pour rester en bonne santé, pour être et durer, sortir,profiter, j’avais et j’ai toujours une vie sympa. Je me réjouis de tout et je trouve que l’on vit dans un beau pays.
Anecdote du dirigeant séquestré L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Voici l’anecdote; l’ambiance était tendue et la société était entourée de cars de CRS, dans le cadre d’un conflit social musclé. Une délégation insultant le patron avait fait irruption dans son bureau et voulait le séquestrer.
J’ai réussi à créer un lien avec les gars en leur disant
« Parlez pas comme ça.. c’est votre boss tout de même »
en clignant des yeux et leur tapant sur l’épaule, leur faisant comprendre que j’étais du même milieu qu’eux.
Savoir se mettre dans la poche par la gestuelle, les clins d’œil…
Surtout, ne pas être trop technique, sinon ça devient brutal.
Puis, j’ai fait garer la voiture juste derrière la porte du garage par mes gars. Les syndicalistes sont ressortis dans la cour pour attendre la contreproposition de la direction. Je suis descendu les rejoindre, en accord avec le boss dont j’assurais la protection, puis me suis assis sur un plot en ciment. J’ai parlé avec eux, et même ceux qui étaient derrière le bâtiment sont venus. Créer du lien en situation de crise. Aller au contact gentiment, et créer l’effet surprise.
Pendant ce temps mes gars exfiltraient le patron pour lui éviter la séquestration. Lorsque l’opération fut découverte, je pris aussi la poudre d’escampette, me dit Guy en riant.
La psychologie L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Être fort en sport de combat ne garantit pas d’être bon en psychologie. Moi j’aime les gens, j’aime le public. Je pars du principe que les gens sont bons… Mais je ne laisserai pas agresser quelqu’un dont j’assure la protection.
Je l’annonce toujours, tranquille, sans agressivité :
Je ne vous laisserai pas l’agresser.
Je ne juge personne mais je vais au bout de ma mission de protection. C’est l’objectif : faire en sorte que la personne protégée vive sa vie. J’empêche l’acte violent de mon client. J’ai toujours de la compassion pour les personnes qui vivent les braquages à domicile, le « saussissonage » car les gens ne s’en remettent pas psychologiquement, ou très difficilement, c’est ce que j’ai pu observer.
Je pense que le courage c’est de continuer à aimer les autres. Se laisser approcher, aller vers les autres … Oser vivre ça. Assumer. Le courage c’est le lien. L’acte héroïque c’est secondaire, c’est le travail.
Sauvables ou sauvages ? L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Nous discutons ensuite des jeunes difficiles. Guy me donne ses statistiques personnelles, tirées de son vécu. Dans une bande de 10 , Il y a deux catégories :
– Les sauvables car ils ont eu de l’amour, même s’ils connaissent la prison.
– et les sauvages ! C’est comme un cancer, c’est irrémédiable, même s’ils croisent des bonnes personnes. C’est pas beau de dire ça… mais ça existe.
– Ils représentent combien ces « sauvages » ?
– 2 sur 10
Guy connaît pas mal d’éducateurs et envoie tout de même l’espoir pour les 8 autres de la bande, car il préfère mettre en avant le bon côté des choses. Il me parle du jeu de certains éleveurs avec les ours, les tigres, ces éleveurs qui les ont eus bébés et leur ont donné de l’amour. Oui l’amour est la clé mais doit être donné dès le plus jeune âge pour ancrer des comportements.
Il y a toujours de l’espoir L’optimisme et la sécurité … Garde ta force, évite le combat !
Guy, enfin, veut évoquer l’histoire de cet ancien voyou… une belle histoire.
C’est un gars que j’ai fait arrêter, un sportif, un boxeur. Quelques temps après sa libération, je tombe né à né avec lui dans la rue. Il a réussi à sortir des braquages, grâce à sa soeur, et comme il est sympa, je lui propose de venir s’entraîner avec nous à la salle, avec mes gars. Le mardi après-midi, il y a un moment sportif hyper fédérateur.
Ses affaires étant vieilles, on réussit à les faire effacer de son casier, par un avocat. Je le recrute enfin comme garde du corps, car je comprends qu’il a opté pour l’honnêteté. Après lui avoir mis les menottes, je lui mets le pied à l’étrier. Quelle satisfaction.
Florence Ollivier Duchamp
Déléguée Rennes de la ligue des optimistes, animatrice radio, conférencière engagée et romancière.
Actualité littéraire Sorti fin 2024 de « Pousser les nuages » disponible sur Fnac, Amazon et toutes les librairies. Disponible dans toutes les librairies et au livre libre, 18 rue Bleue, 75009 Paris.
Préface de « On n’apprend pas l’amour à l’école » sorti le 18 août 2025, de la charmante Anna Sweety, avec qui j’ai le plaisir de co-animer l’émission « A coeur Ouvert » sur Espace FM 98.8.
Lancement de mon prochain roman au Maroc et en France en mars 2026 « Samy, mon amour marocain » aux éditions Auteurs du Monde.
Retrouvez-moi (parfois) le dimanche à 18 H sur le live INSTAGRAM d’Augustin Trapenard, pour vous partager ma passion littéraire.
La chaine Youtube de la ligue propose des vidéos intéressantes
Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à :
- vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
- soutenir la Ligue en devenant adhérent (et en permettant à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝).
- https://www.liguedesoptimistes.fr/appel-a-benevoles-optimistes
Merci pour ce témoignage très intéressant.
Oui on en apprend tous les jours c’est aussi ma philosophie de vie. Merci Christele. Je te souhaite un bon dimanche. Florence
Quel bel article, plein de vie réelle, …
Merci Philippe car le sujet était inspirant ! Je te souhaite un bon dimanche. Florence
Magnifique témoignage, merci !
Je savais qu’il te plairait chez Laurent ! Merci. Je te souhaite un bon dimanche. Florence
La philosophie et l’expérience de Guy illustrent bien que l’optimisme n’est pas de la naïveté. Être optimiste, c’est regarder la réalité telle qu’elle est, et puis faire ce que l’on peut, quand on le peut.
Merci de partager cette vision réaliste et active de l’optimisme, dans cet article et dans le site en général.
En restant dans le positif et le sens de sa mission. Le sens construit la joie, celle d’avoir bien fait, d’avoir résisté, d’avoir protégé les autres. Merci Gaëllle. Je te souhaite un bon dimanche. Florence
Merci pour cet intéressant portrait. 😊
Passionnant à interviewer et éminemment sympathique. Je recommande ses formations self défense citées dans l’article.Merci Nathalie. Je te souhaite un bon dimanche. Florence