À la faveur du mois de l’engagement, le Printemps de l’Optimisme dévoile les sujets d’engagement les plus importants pour les Français, ainsi que le nom des cinq personnalités qu’ils jugent les plus engagées.

Pour sensibiliser les Français à l’importance de la notion d’engagement, Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’optimisme et président de la ligue des Optimistes de France, a créé le Mois de l’Engagement. « Dans une période où s’enchaînent les crises, il est important de montrer que les Français sont encore optimistes et que l’engagement compte pour eux. On entend parler de  décivilisation, de désimplication généralisée, de démission à l’égard de nos valeurs. C’est le moment de regarder ce à quoi tiennent réellement les citoyens, comment ils définissent l’engagement, sur quoi ils peuvent se mobiliser. »

Le changement climatique : sujet d’engagement numéro 1

Pour le compte du Printemps de l’optimisme, Opinionway a ainsi réalisé, du 10 au 11 mai 2023, un sondage exclusif en partenariat avec l’Agence CorioLink. Menée auprès d’un échantillon de 1038 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 ans et plus. Cette étude explorait le rapport des Français à la valeur de l’engagement. Elle a révélé que les sujets jugés les plus importants sont pour eux la lutte contre le changement climatique (55 %), le soutien à l’économie française via le Made in France et les circuits courts (44 %) et la préservation des acquis sociaux (42 %), juste avant le soutien aux plus démunis (33 %).

Thomas Pesquet en tête des personnalités engagées

Ce sondage a également fait ressortir cinq personnalités incarnant le mieux l’engagement :

Thomas Pesquet, personnalité préférée des Français en 2022, arrive en tête du podium et est cité en premier par 28 % des répondants.

Brigitte Bardot arrive en seconde position (27 %) pour son engagement au profit de la cause animale.

Line Renaud apparaît en troisième position (14 %), comme l’une des femmes françaises dont les engagements sociétaux sont les plus forts et les plus anciens, notamment auprès du Sidaction.

Laurent Berger, en écho à son engagement contre la réforme des retraites, est cité par 11 % des répondants.

Hugo Clément, journaliste et militant engagé en faveur de la cause animale, est lui aussi cité par 11% des personnes interrogées.

Le vote comme moyen d’action

Concernant les moyens les plus adaptés pour s’engager, le vote arrive en tête avec 50% des réponses, alors même que l’abstention atteint des niveaux records ces dernières années. La consommation responsable d’énergie arrive en seconde position, citée par 49 % des Français interrogés, juste devant la consommation responsable des produits (47 %).

Dans un contexte de forte colère sociale, les manifestations restent citées par 21 % des répondants, faisant écho à la quatrième place de Laurent Berger sur le podium des personnalités les plus engagées.

Retrouvez l’intégralité de notre sondage ici :
www.printempsdeloptimisme.com